Je te dis tout tout tout sur les culottes menstruelles.

Cet article, je sais que tu l’attendais avec impatience. Je te livre ENFIN mon avis sur les culottes menstruelles !


En octobre dernier, je suis tombée sur la vidéo de présentation de Stélina de l’entreprise suisse (Et valaisanne :)) Oûna. Cette vidéo de présentation était pour une campagne de crowfunding pour commercialiser les premières culottes menstruelles de Suisse. Ce qui m’a séduit déjà, c’est l’univers de Stélina. Un peu witchy, un peu girly. Si tu me connais, tu sais que c’est totalement moi. 

Ça faisait quelque temps déjà (depuis le 1er semi-confinement en mars dernier) que je cherchais une nouvelle méthode de protection hygiénique. J’ai pratiquement aboli le tampon de ma vie, moi qui ne jurait que par lui. Pour te parler en toute honnêteté, la raison pour laquelle je l’ai supprimé de ma vie, c’est parce que c’est comme si mon corps lui-même le rejetait. Jamais ô grand jamais, auparavant, je ne ressentais de gêne avec le tampon. Mais je ne sais pas ce qui s’est passé avec mon corps en mars dernier, mais il a complètement rejeté ce type de protection. Bref, je l’ai remplacé par les serviettes hygiéniques, car je ne suis pas fan de la cup. Je n’ai pas essayé et je n’ai pas envie de le faire, donc inutile de me dire, « c’est trop bien la cup, blablabla ». Je reste sur ma position, ahah. Du coup, je m’y suis faite aux serviettes… Et puisque rien n’arrive par hasard, je tombe sur cette vidéo de Oûna. Là, ni une, ni deux, je passe commande de 2 culottes menstruelles. Je savais donc que Stélina avait besoin d’un certain montant de commandes pour qu’elles me soit expédiées. J’ai donc attendu. Le cov*d est venu un peu tout chambouler et les envois des commandes ont pris du retard. Mais rien de bien grave, je sais attendre quand je veux 😝

Avant de poursuivre ta lecture, j’aimerais quand même te parler brièvement des culottes que j’ai choisies :

🖤 La culotte Abâda pour les flux moyens. Elle est composée de coton biologique, dentelle recyclée italienne, absorbant en bambou, PUL et elle est Confectionnée en Rhône-Alpes, France. 

« Elastique passepoilé doré aux cuisses, en raccord avec l’élastique de taille pailleté, pour briser la conformité ! Au milieu devant, un empiècement dentelle en forme de demi-lune viens nous reconnecter à cet astre fort de sens. »

💙 La culotte Féna pour les flux moyens. 

La composition :
Plumetis made in France, viscose tricotée en France (pulpe de bois de hêtre), coton biologique, absorbant en bambou, PUL et également Confectionnée en Rhône-Alpes, France.

Sources : https://www.ouna.swiss

Février 2021… 

… Elles sont enfin là ! Les fameuses ! Celles qui vont potentiellement m’aider durant LA semaine fatidique du mois. Je la regarde sous tous les angles, et tu peux aussi le faire en regardant la petite vidéo de présentation que j’ai faite sur instagram. Elles sont MAGNIFIQUES ! Le tissus, les détails, la matière, tout est parfait. Maintenant, il ne reste plus qu’à les tester et « comme par hasard » elles sont arrivées deux jours avant mon cycle. Si ca ce n’est pas un heureux hasard 😉. 

J’ai même dit à Stélina que pour une fois dans ma vie, j’avais hâte d’avoir mes règles, ahahah. Je me sentais comme une petite fille qui attend le père Noël. Là en l’occurrence, j’étais la petite fille qui attendait que Dame Nature se réveille, ahaha

J’ai choisi les modèles Abâda et Féna. C’était un duo-pack pour le crowdfunding. Deux culottes pour commencer, je me suis dit que ca serait top et je pourrais bien faire le change. 

Donc… mes règles arrivent et sans plus tarder, j’enfile ma nouvelle lingerie. Déjà, j’adore, car elles ne font pas vieilles culottes de grand-mère. Honnêtement, elles sont sexy ! Et ça, c’est quand même un mega avantage ! Ensuite, un détail NON-NéGLIGEABLE, elles sont tailles hautes ! On aime les tailles hautes, car elles auront l’avantage de cacher le petit bidou gonflé durant le cycle. Le maintien de la culotte est génial. Elle ne s’enroule pas et tient parfaitement. Elle ne rentre pas non plus dans les fesses. 

J’ai apprécié également le « rembourrage », je te rassure, on ne dirait pas du tout que ce sont des culottes de règles. Si ton mec, te voit avec un jour, jamais il ne se dira que tu as tes règles et que par la même occasion, tu portes de la lingerie menstruelle. Donc, le rembourrage… On ne dirait pas non plus un pampers pour enfant, ni également une culotte d’incontinence. On ne sent absolument RIEN.

Autant te dire que j’étais quand même hyper sceptique au début. J’avais tellement peur d’avoir des fuites, ou qu’il y ait de grosses odeurs… 

Le test suprême. 

Mes règles débarquent en pleine journée, donc ça me permettra de savoir comment les culottes se comportent durant une journée de 8 heures rythmées de choses en tout genre. Tu bouges, tu marches, tu cours pour attraper le bus, tu vas aux courses, etc. Une journée banale. Je suis agréablement surprise par la mobilité que m’offre la culotte. Pour répondre à la question, «Comment taillent-elles ? », j’ai pris ma taille habituelle. Féna me va parfaitement bien, mais je remarque qu’avec Abâda, c’est un chouïa plus serrée au niveau des cuisses, mais ça ne me dérange absolument pas. Du coup, les culottes m’offrent une belle mobilité. Elles ne s’enroulent pas, ne rentrent pas dans les fesses, ne glissent pas. Je te conseille donc de prendre ta taille habituelle, pas de problème de ce côté-là. Sur le site, tu trouveras un tableau de taille qui m’a bien aidé pour faire mon choix.

C’est le premier jour du cycle et perso, le premier jour, ce sont toujours un peu les chutes du Niagara chez moi. Je me dis donc que je vais la tester durant 5-6 heures. Normalement, le premier jour, je tiens avec une serviette hygiénique grand maximum 3 heures. Là, j’ai vraiment envie de pousser le truc à fond, tu vois ? 

Je vais faire un petit check aux toilettes au bout de 3 heures. Je regarde la culotte sous tous les angles. Pas de fuites, yeah ! Je peux donc poursuivre ma journée. Niveau odeur et humidité, rien à signaler pour ces premières 3 heures. Le sang est très vite absorbé et tu ne te sens absolument pas mouillée. 

Un petit tour aux toilettes 3 heures après. Toujours pas de fuites. Double Yeah ! Les culottes de chez Oûna sont faites pour « supporter » une journée de 10-12 heures. Ce qui équivaut à 1 à 3 tampons selon la culotte choisie. 1 heure après, oups… Je sens quelque chose qui ne va pas et je vais voir aux WC. Aïe ca a transpercé. Mais… c’est le premier jour du cycle, donc, je me dis que c’est ok.

Niveau nettoyage… Comment ça se passe ? 

Évidemment, si tu as 2 ou 3 culottes, c’est génial parce que tu peux vraiment alterner. C’est vraiment la quantité que je te conseille pour débuter. Concernant le lavage, perso, j’ai rincé la mienne à l’eau clair jusqu’à quand l’eau deviennent propre et tu laisses sécher. Le temps de séchage est un peu long au niveau du rembourrage, mais c’est tout à fait normal. Je la désinfecte à chaque fois, selon les conseils de Stélina avec du vinaigre blanc. 

Je sais que cette étape répugne plus d’une et je ne vais pas débattre dans cet article sur ce fait. Ce que je peux te dire en revanche, c’est que puisque la culotte est foncée, tu ne verras pas le sang dans la culotte et c’est vraiment un aspect non-négligeable que j’ai apprécié. Bien que je n’ai aucun souci à la vue du sang. 

Lorsque tu reçois tes culottes, tu recevras également avec une petite notice d’entretien. 

Comme je te l’ai cité plus haut, il est conseillé de d’abord la rincer à la main puis de la passer en machine à maximum 30°. Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’adoucissant industriel qui pourrait altérer l’efficacité d’absorption de ta culotte, car cela crée une obstruction des fibres naturelles par les corps gras. 

Ici, Ouna favorise l’utilisation de lessives hypoallergéniques naturelles et bio. On privilégiera le vinaigre blanc qui est fantastique comme assouplissant. Il est également déconseillé de passer votre lingerie dans le sèche-linge.

J’ai également appris quelque chose pour le nettoyage de vos sous-vêtements que je vous laisse ci-dessous :

« Tout comme pour vos sous-vêtements classiques, il est très fortement déconseillé de laver vos culottes à haute température (+ 60°). En plus de détériorer les tissus de votre lingerie, cela risque de « cuire » le sang et de tâcher définitivement votre culotte menstruelle. »

Le savais-tu ? Car moi pas et pourtant ça semble si évident !

Il est temps de tester la nuit… 

C’était vraiment une étape que je redoutais. Surtout le premier jour. Qui ne s’est pas réveillée le matin avec un petit accident sur les draps ? C’est vraiment méga relou et j’avais hâte de voir cette culotte en action. 

Le matin arrive, les oiseaux chantent… Je fais l’état des lieux. Rien n’a signalé. Hourra !!! Cette nuit-là, j’ai fait une nuit de 8 heures et je constate donc « aucun dégât » ! C’est trop bien. Mais au moment où je me lève, oups… Petite fuite. Là encore une fois, les recommandations sont justes ! 

Verdict final 

Jamais, de ma vie, je n’aurais pensé adopter les culottes menstruelles. Parce que comme je te l’ai dit en début d’article, pour moi, les tampons, c’était THE protection et jamais je pensais pouvoir m’en passer un jour. 

La culotte m’offre toute la protection nécessaire sans risques pour moi et surtout, elle est fabriquée dans de bons matériaux. 

Pour moi, c’est vraiment un test super réussi. Les jours qui ont suivi ont été top et je n’ai pas eu d’autres fuites, de sensation de gêne, ni d’odeurs. 

Si tu es sceptique, fais le test au moins avec une seule culotte. Moi personnellement, je vais m’en acheter une 3ème pour bien pouvoir tourner et un peu plus tard, je pense même une 4ème. 

Certes, l’investissement est un peu plus conséquent, mais quand tu regardes combien tu dépenses mensuellement pour des protections hygiéniques, ta culotte est vite rentabilisée ! 

D’ailleurs, je me rends compte que je ne t’ai pas parlé du prix. Je crois avoir payé les culottes en duo pack dans les 90 CHF. Malheureusement, je ne trouve plus la confirmation de commande, donc je ne peux pas te répondre avec exactitude, mais d’après mes souvenirs, nous étions dans ces prix-là lors de la campagne du crowdfunding. 

On m’a posé une question sur Instagram et je profite d’y répondre en fin d’article :

” Est-ce qu’il faut changer du culotte au boulot?”

C’est une question très intéressante dont j’ai un peu de mal à répondre, puisque je travaille essentiellement de la maison. Mais j’imagine que le premier jour de ton cycle, tout dépend ton flux, tu devras prendre une autre culotte avec toi “au cas où”. Ensuite, tu pourras mettre ta culotte sale dans un sac plastique et l’emporter à la maison en toute sérénité. En tout cas, moi, c’est ce que je ferais 😌

N’hésite pas à venir me dire sur instagram ton avis sur les culottes menstruelles si tu les a testé ou si tu souhaites le faire.

Tu peux retrouver le site internet ici et le compte instagram ici.

Dans la même catégorie

Mes derniers coups de coeur makeup & skin care. 

Je prends enfin le temps de vous parler de mes favoris makeup de ces derniers mois. Avec notre cher ami le virus, il est devenu compliqué de se maquiller, c’est pour cela que je te propose…

Lire plus Lire la suite

cadeaux fête des mères spécial petits COMMERÇANTS edition II

Quel plaisir de (re)rédiger cet article cette année. J’ai lancé un appel sur Instagram, samedi 10 avril 2021 pour recueillir le plus de petits commerçants possible pour te permettre de choisir un cadeau pour nos mamans…

Lire plus Lire la suite

Ces articles que je regrette d’avoir achetés.

Aujourd’hui, deuxième article de cette catégorie « achats spéciaux ». Après avoir publié dernièrement « Ces articles qui ont changé ma vie, »je te partage aujourd’hui, son contraire : ces articles que je regrette d’avoir achetés.…

Lire plus Lire la suite

Les 6 objets qui ont changés ma vie (littéralement)

Première série de deux articles que j’avais envie de partager avec toi à travers le blog. J’ouvre donc le bal avec ces achats qui ont littéralement changés ma vie et que sans aucun doute, je te…

Lire plus Lire la suite

Monsieur Cuisine de Lidl, mon avis !

En 1971, l’entreprise Magimix commercialise le premier robot ménager à destination des particuliers. Depuis plus de 50 ans, l’industrie des robots ménagers se fait de plus en plus innovante et spectaculaire. Aujourd’hui, sur le blog, je…

Lire plus Lire la suite

Cadeaux pour la fête des Mères spécial petits commerçants !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article spécial Fête des Mères. J’ai fait appel à vous sur Instagram, pour lutter contre les conséquences désastreuses du COVID-19 afin de soutenir tous ces petits commerçants pour leur apporter un peu d’aide (à mon échelle) et ainsi…

Lire plus Lire la suite

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire