Ma morning routine et l’importance d’en avoir une.

Depuis quelques années, maintenant, nous entendons et voyons que ça, sur les réseaux sociaux, dans les librairies, dans des émissions, sur YouTube… La « Morning Routine » ! 
Depuis le mois de décembre, j’ai voulu tester cet outil puissant de développement personnel, et aujourd’hui, je te livre mon avis sincère sur ce type de routine. 


Avant toute chose… 

… sache qu’il n’est pas obligatoire de faire ça le matin. Tu peux sans autre te créer une routine du soir, si tu n’es pas trop quelqu’un du matin. Personnellement, j’y trouve mon compte le matin, car cela me donne le sentiment d’être accomplie et que je peux attaquer ma journée sereinement. 

Tu dois savoir également qu’une « morning routine » ce n’est pas non plus QUE, faire du sport, écrire ou méditer. Non. Tu dois trouver TA morning routine. Fais des choses que tu aimes faire sans pour autant recopier mot pour mot ce qui se dit dans les livres ou sur YouTube… Pour moi, une morning routine, c’est avant tout un moment de bonheur, des choses que tu aimes faire, mais que tu ne trouves pas forcément le temps de faire dans le courant de la journée. 

Creusons un peu dans le passé…

Les morning routine ou night routine ont toujours existées et tu les appliques encore maintenant, inconsciemment… Si si, je t’assure. Tu veux des exemples ?

Nos parents ne nous disaient pas de se brosser les dents chaque soir avant d’aller au lit ? Maintenant, c’est un geste que tu fais machinalement et qui est devenu une habitude, une routine… 

Le soir, tu te démaquilles et laves ton visage et l’enveloppe de crème. Ca aussi, c’est une routine… 

Comme tu le remarqueras par ces deux exemples que je t’ai donnés, tu t’es inconsciemment créé une routine… Maintenant, le but, c’est de t’en créer une nouvelle avec des choses que tu aimes faire. On dit qu’il faut au cerveau 21 jours pour réussir à ancrer une habitude. 

On notera que le terme « Morning routine » à été popularisé par Hal Elrod l’auteur du livre « Miracle Morning » qui personnellement, je n’ai pas lu. La suite, tu la connais, tout le monde s’est approprié le terme et cette pratique s’est rapidement répandue dans le monde entier. 

La popularité de la morning routine 

Si ce concept est devenu si populaire, c’est parce qu’il offre de nombreux bénéfices : 

♥️ Du temps rien que pour soi : dans le train-train quotidien, il est parfois difficile de trouver du temps pour soi et c’est pour ça que les mornings routines ou night routine te permettent de répondre à ce problème. En se levant plus tôt, tu libères un petit moment dans ton emploi du temps pour toi, et uniquement toi. Il n’y a pas besoin que cela soit 1 heure. 15-20 minutes suffisent… Personnellement, si je fais ça le matin, c’est pour entamer ma journée avant les e-mails, avant toutes les sollicitations du quotidien, le travail, les patrons, les réseaux sociaux… 

♥️ Un coup d’élan : personnellement, je ressens beaucoup les effets positifs d’une morning routine, car j’ai le sentiment qu’elle me donne de l’élan pour entamer ma journée. Je te détaillerai plus bas dans l’article ce que je fais le matin avant de commencer la journée. C’est un sentiment d’accomplissement qui m’envahit et je me sens ultra fière et surtout, j’ai la sensation que tout est clair dans mon cerveau. 

Avant de te détailler ma morning routine, il est important que tu saches « comment créer ta propre routine matinale ». 

Comme je te l’ai dit, il est inutile de recopier mot pour mot ce qui est écrit dans les livres ou faire exactement tout ce qu’un coach sur YouTube dit. 

Premièrement, tu dois définir ta matinée idéal. 

Qu’est-ce qui est important pour toi et que tu n’as jamais le temps de faire? Lire? Boire plus d’eau? Écrire tes intentions ou tes gratitudes? Peu importe ce que c’est. Ta matinée idéal, c’est une matinée qui commence par un bon petit déjeuner ? Une petite séance de yoga ou méditation ? 

Ça, seul toi le sait. Et c’est le premier objectif que tu devras remplir si tu veux entamer une MM (Morning routine)

L’étape numéro deux, c’est d’intégrer ces choses dans ta matinée. Schématise ta matinée, programme-la en la notant dans un cahier par exemple. Si tu n’as pas trop d’idées, je t’en glisse ci-dessous :

💧 À mon réveil, je bois un grand verre d’eau avant de boire un café qui ne fera qu’exciter mon cœur. 🧘🏻‍♀️ Je m’étire après une bonne nuit de sommeil pour m’aider à me réveiller. 
🚿 Je prends une douche froide pour stimuler ma circulation sanguine. 
🧘🏻‍♀️ Je médite pour être plus serein.e pendant la journée. 
✍🏻 J’écris dans un cahier mes gratitudes, mes intentions, mes objectifs de la journée. 
📝 J’organise ma journée : en te levant, tu peux te préparer un café ou un thé et t’asseoir à table et programmer ta journée. 
🧹 Faire le ménage chez toi, pour que tout soit clair autour de toi et en toi. 

À l’inverse maintenant de choses, plaisante que tu peux faire, tu peux également définir les choses que tu ne veux pas faire ou plus faire et les intégrer comme une routine. Par exemple : 

📧 Ne pas regarder tes e-mails ou réseaux sociaux dès le réveil
📰 Ne pas consulter les news
📱 Ne pas regarder ton téléphone du tout

En éliminant ces choses que tu ne veux pas/plus faire tu libères du temps pour les choses que tu as envie de faire ☺️

L’avant-dernière étape maintenant c’est de définir l’heure à laquelle tu veux te lever puisque tu sauras plus au moins le temps qu’il te faut pour faire les choses que tu t’es programmé de faire le matin. 

Je te rassure, tu n’as pas besoin de te lever à 5 h du matin pour que ca soit efficace. Si tu as besoin que des 15 minutes pour accomplir tes tâches, programme ton réveil 15 minutes avant. (bon après, faut réussir à se lever, ahaha) 

La dernière étape consiste à tout préparer la veille pour que tu ne perdes pas de temps le matin à tout préparer ce dont tu as besoin. Tu as décidé de faire du yoga avant de partir bosser ? Prépare ton tapis et tes vêtements le soir d’avant. Une séance de journaling ? Prépare déjà ton cahier, etc. 

Mais la clé de tout pour réussir à se lever de bonne heure, c’est de se coucher plus tôt. 

Maintenant place à ma morning routine ! 

Je me réveille à 7 h 30 et je traînasse un peu au lit avec Salem avant d’aller préparer un café. 

J’essaie depuis quelques jours de boire un grand verre d’eau au réveil avant le café. Ton corps a été pendant au minimum 8h sans boire, je t’assure que l’eau dès le réveil, c’est hyper bénéfique et je remarque tout de suite les effets lorsque je ne le fait pas. 

Lorsque je bois mon café, c’est un moment qui n’appartient qu’à moi, en général, je prépare mes posts Instagram pour les publier vers 8 heures. 

Une fois que tout ça est accompli, durant 30 minutes et bien… Je fais du ménage ! Je te rassure, ce n’est pas le grand ménage que je fais, mais les choses basiques comme, vider ou faire la vaisselle, aérer toutes les pièces de la maison, mettre en place le salon en enlevant tout ce qui traîne de la veille, faire le lit, donner un petit coup dans la salle de bain. Ceci me prend environ 20 minutes et les dix dernières minutes, je les consacre à du journaling ou un petit tirage de cartes. Ca dépend mon humeur. Depuis que je fais ça, mon esprit est tellement plus « apaiser » et serein pour attaquer la journée. 

Voilà, à présent, tu sais tout ce qu’il faut savoir d’une morning routine ! Aussi, si je me suis créé cette morning routine c’est grâce aux conseils avisés de l’une de mes meilleures amies, reine de l’organisation, la magie d’être. N’hésite pas à venir me dire sur Instagram si cet article t’as plus et si tu as toi-même une morning/night routine et qu’est-ce que cela te procure ☺️


Dans la même catégorie

  • Je te dis tout tout tout sur les culottes menstruelles.
    Cet article, je sais que tu l’attendais avec impatience. Je te livre ENFIN mon avis sur les culottes menstruelles ! En octobre dernier, je suis tombée sur la vidéo de présentation de Stélina de l’entreprise suisse (Et valaisanne :)) Oûna. Cette vidéo de présentation était pour une campagne de crowfunding pour commercialiser les premières culottes […]
  • Ma morning routine et l’importance d’en avoir une.
    Depuis quelques années, maintenant, nous entendons et voyons que ça, sur les réseaux sociaux, dans les librairies, dans des émissions, sur YouTube… La « Morning Routine » ! Depuis le mois de décembre, j’ai voulu tester cet outil puissant de développement personnel, et aujourd’hui, je te livre mon avis sincère sur ce type de routine.  … […]
  • Ces chaînes de podcasts à écouter et que j’adore
    J’ai découvert les podcasts, il y a peu de temps. Je n’avais jamais vraiment l’occasion d’en écouter et sincèrement je ne m’y intéressait pas plus que ça. Puis faisant régulièrement de longs trajets en voiture et qu’écouter toujours les mêmes musiques me gavait littéralement, je me suis intéressée aux podcasts. Aujourd’hui, je vous partage ces […]
  • J’ai participé à un atelier de fabrication de cosmétiques naturels !
    Cet été, j’ai eu l’opportunité d’être contacté par Maliâ Cosmetics qui me proposait de découvrir ses produits cosmétiques « home made ». Mais outre le fait que cette dernière m’ai proposé quelques-uns de ses produits, elle m’a carrément invitée moi et une abonnée à une matinée « fabrication cosmétique » home made. Revivez en détail […]
  • Commencer réellement à manifester vos désirs !
    Les articles de développement personnel et spirituels sont mes articles préférés. Pour comprendre le but réel de cet article, je vous conseille vivement de lire en premier mon article sur la loi de l’attraction.  Article lié : loi de l’attraction  Sans que vous ne le sachiez, vous manifester et créez inconsciemment vos désirs. Des événements, des […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire