Je donne une deuxième chance à Zalon by Zalando

Si tu me suis depuis juin 2019, tu te souviens probablement que j’avais testé le service de Zalando s’appelant « Zalon by Zalando ». Tu sais aussi sûrement que je n’avais pas du tout aimé. Oui, mais voilà, comme on dit « Y a que les cons qui ne changent pas d’avis » et j’avais envie de retenter la plateforme pour voir s’il y a eu de l’évolution en 2 ans !

Focus sur ce service de styliste par correspondance !


Avant de commencer… 

Je t’invite à aller lire cet article si tu ne sais pas ce qu’est le service « Zalon by Zalando ». Je t’y explique tout en détail, mais pour être brève, c’est un service qui est fourni par le géant du shopping en ligne, Zalando qui te permet grâce à un styliste en ligne de sélectionner des tenues pour toi. En bref, c’est comme un personnal shopper, mais…on-line. 

La plate-forme 

D’après mes souvenirs, je crois que la plateforme en elle-même n’a pas trop changé. Tu dois toujours répondre au questionnaire en ligne : préférences vestimentaires, budget, etc. 

La marche à suivre n’a pas changé également. Tu remplis toujours le formulaire qui est ensuite envoyé à un ou une soit disant vrai styliste en physique (j’y crois vraiment moyen!) et l’analysera. Comme dans la première expérience, j’ai le sentiment d’avoir à faire à un robot-styliste. Je ne sais pas pourquoi j’ai ce sentiment… Mais peut-être que je me trompe ! 

Donc, une fois ton formulaire rempli et envoyé, la ou le styliste t’enverra par e-mail sa première sélection pour toi en fonction des réponses que tu as donné dans le questionnaire. Dans le formulaire, tu auras pu au préalable choisir pour quelle occasion, tu souhaites faire appel au service. Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il n’y ait pas l’option « pour aucune raison particulière ». Il faut donc une raison spéciale pour faire appel à un styliste ? Est-ce qu’on ne peut pas tout simplement avoir envie d’une nouvelle tenue pour le travail ou la vie de tous les jours ? Pour moi, c’est déjà le premier point négatif de cette seconde aventure Zalon… 

Vous avez reçu un e-mail de votre styliste… 

Donc, quelques jours plus tard, je reçois un e-mail de Sonia (c’est le nom de ma styliste attitrée.) qui me dit qu’elle m’a envoyé une première sélection d’habits et que je dois sélectionner ceux que je n’aime pas et expliquer la raison.

Je suis donc super excitée d’ouvrir l’e-mail de Sonia pour voir les tenues qu’elle m’a sélectionné. 

Et là… Je constate le même faux pas que j’avais remarqué la première fois ! À nouveau, mon budget n’est absolument pas respecté ! Tout est plus cher que ce que j’avais donné ! C’est quelque chose qui m’énerve, car j’ai le sentiment de ne pas être prise au sérieux et on va pas me faire croire que sur zalando.ch, il n’existe pas des vêtements dans les prix que j’ai donnés. Soit dans un budget moyen et sans forcément vouloir de la marque. 

Bon bref, je passe au-dessus de ça. Je sélectionne les habits qui ne me conviennent pas et explique à Sonia mes raisons. 

Quelques jours plus tard, surprise ! Je reçois ma box… 

Comme lors de la première fois, tout est soigné et il faut laisser à Zalon ce point-là. Tu reçois les vêtements dans une énorme box, style valise et les habits sont emballés avec des rubans. Là tu constates déjà que c’est quand même un level supérieur aux commandes habituelles que tu fais sur Zalando. 

Comme je l’ai dit plus haut, je remarque donc que mon budget n’est pas respecté et je remarque également que mes souhaits vestimentaires ne sont pas pris en compte. Je déteste les tops sans bretelles ou avec des bretelles spaghettis. Tu l’auras compris, je me suis retrouvée avec un top sans manches. Bon faisons abstraction… 

Je te glisse quelques images avec les références des articles (si quelques-uns t’intéressent) ci-dessous pour que tu vois les outfits sélectionnés par ma « styliste » personnelle. 

Dans l’ensemble, j’aime beaucoup les tenues qui ont été sélectionnées. Mais vraiment ce qui me dépasse et me met hors de moi, c’est le problème du budget. J’ai comme le sentiment que le ou la « styliste » est commissionnée en fonction du prix de la box du client. 

Verdict final, qu’est-ce que j’ai gardé ou pas?

Bien que j’ai eu un coup de coeur pour le jeans Levis en version push-up et les Santiags, je ne vais rien garder car rien n’est dans le budget que je m’étais fixée. La facture s’élève quand même à plus de CHF 500 .- !

Je distribue les points comme suit au service Zalon : 

  • Choix des tenues, prise en compte des goûts personnel : 8/10
  • Budget donné : 0/10 
  • Rapidité d’expédition : 8/10 
  • Harmonie du choix des tenues : 10/10 
  • Choix de la raison pour laquelle je fais appel au service Zalon : 6/10 
  • Qualité des vêtements. : 7/10 
  • Facilité de renvoie 8/10 
  • Respect de mon style vestimentaire : 7/10 

Dans l’ensemble, Zalon n’est pas un service mauvais. Ce que je trouve mauvais, c’est comment le client final est traité, pour toutes les raisons que j’ai évoqué plus haut. Pour moi, les plus gros points négatifs à améliorer, c’est : le respect du budget fixé par le client, le respect du choix du client, la possibilité de choisir une tenue pour une occasion « lambda », c’est-à-dire, pour aller travailler ou casual et pas forcément pour une occasion spéciale. 
Un autre point positif c’est qu’avec toutes les tenues qui ont été choisies, les possibilités d’accord sont quasi infinies.

Comme je l’ai également dit plus haut, je n’ai pas le sentiment que c’est une vraie personne de l’autre côté du miroir ou alors c’est une personne qui ne sait pas écouter sa clientèle… Dommage, car je trouve que c’est la base d’un conseiller en image… 

Par conséquent, c’est un service que je te recommande si tu as besoin de conseils pour une grande occasion, mais en tout cas pas pour un style de tous les jours. Soit également prêt.e à débourser plus de ce que tu t’es fixée. 

En revanche, si tu cherches ce style de service pour n’importe quel occasion et que tu souhaites des conseils de qualité venant d’une VRAIE personne pleine d’authenticité et qui surtout est son métier, je ne peux que te conseiller les services de mon amie, Monica, coach en image. Tu pourras accéder à son profil Instagram ici et son site internet ici. Ses services sont variés et complets. Avec elle comme experte, tu es sûre de ne pas te tromper.

N’hésite pas à venir me dire sur instagram ce que tu penses de ce service, si tu l’a testé ou si tu souhaites le faire. Bref, je veux tout savoir. 

Dans la même catégorie

6 tenues que j’adore porter en hiver ❄️

Ah… L’hiver. Ses températures glaciales, les poils du nez qui gèlent, les mains qui deviennent toutes bleues, je sais que vous aimez tant cette période de l’année 😉 #humour. Je sais que l’hiver n’est pas apprécié […]

Lire plus

Mes astuces pour rendre une tenue « basique » stylée

Vous avez déjà évité de porter une tenue (t-shirt, robe, pantalon, jupe, etc.) car elle était trop « classique »? Si vous avez répondu oui, je vous livre mes petites astuces que je fais pour rendre […]

Lire plus

11 robes tendances pour ce printemps

Il y a quelques jours, nous “fêtions” l’arrivée du printemps. Entre guillemets, car avec la situation actuelle, c’est compliqué de fêter quoi que ce soit. Mais je me suis dit : qui dit printemps dit forcément le retour du […]

Lire plus

Les tendances shoes à adopter d’urgence cet hiver !

On les aime d’amour. Voir, on les aime plus que notre mec. Les chaussures sont pour les femmes ce qu’est Jack Dawson à Rose dans Titanic. Soit, un ESSENTIEL!Pour vous, j’ai réuni les tendances shoes à […]

Lire plus

Je fais mon shopping à l’aveugle !

Je suis contente de vous retrouver ce dimanche, pour un article mode. Mais pas un simple article mode, banal, spéciale tendance. Non, non… J’ai voulu me « challenger » grâce à une vidéo que j’ai vu sur YouTube, soit : je fais […]

Lire plus

Quoi porter cet automne et cet hiver?

Je vous retrouve aujourd’hui, pour un article que j’avais hâte de vous sortir. Vous le savez maintenant, je suis une Addict de la mode et des tendances. J’aime voir ce qui sera « dans le coup » la […]

Lire plus

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire