Tout savoir sur les oracles et tarot

Diseuse de Bonne Aventure, Sorcière, Voyante, Médium, tu as déjà certainement déjà entendu tous ces termes. Toutes ces personnes ont la particularité d’utiliser un tarot ou un oracle divinatoire. Aujourd’hui, sur le blog, je t’explique tout ce que tu dois savoir sur les oracles et tarot. Comment je les utilise et pourquoi !


Introduction : d’où ça vient ? 

Je suis certaine que tu as probablement déjà entendu ou vu « Le Tarot de Marseille ». Ou des noms tels que « L’impératrice, le Pendu, le Chariot ou encore Le Diable ». J’aimerais me pencher avec toi sur les origines de ces cartes dites « divinatoires ». 

L’origine du tarot est un peu confuse, mais ce qui est certain, c’est qu’à l’origine, il n’était que des simples cartes à jouer classique. Certains disent qu’il a pris racine en Chine au IXe siècle et d’autres disent qu’elles sont apparues pour la première fois en Italie au XVème siècle. En Italie, on les connaissait sous le nom « carte da trionfi ou naipe a trionfi ». (les cartes des triomphes). Mais aujourd’hui, on utilise d’avantage plus le terme « tarocchi » qui signifie tout simplement « tarot ». Il en découle alors le mot « Taromancie » lui-même issue du mot « cartomancie » soit l’art de lire dans les cartes. 

On dit également que les précurseurs ou inventeurs du tarot que l’on connaît aujourd’hui sont le peuple des « Mamelouks ». Un peuple venu d’Orient. On les appelait alors, le jeu de « nahib ». Qui est devenu en espagnol le mot “naipes” (cartes à jouer).

Les cartes représentaient les positions importantes de la société : les Femmes, les nobles, les marchands et le clergé. 

Différences entre le tarot et les oracles divinatoires. 

Maintenant, tu es certainement en train de te demander la différence entre « Le Tarot » traditionnel et les oracles divinatoires…

Lorsque l’on tire les cartes, on interprète la symbolique des cartes pour répondre à des questionnements existentiels ou pas. Les petits tracas ou les grandes décisions. Tout le monde peut tirer et lire les cartes. Il suffit juste un peu d’entraînement et d’un esprit minimum logique. Le but avec les cartes, c’est surtout d’écouter ton intuition. La symbolique des cartes t’aidera dans cette pratique. 

Si tu prends le temps d’observer tes cartes après un tirage, tu verras qu’elles reflètent les dilemmes humains auxquels nous sommes tous confrontés : le choix entre le bien et le mal, l’élévation spirituelle et la richesse matérielle, la libération, l’amour, la solitude, le travail. C’est une réelle source d’inspiration si tu perds le nord. 

On considère encore aujourd’hui que le Tarot a une mauvaise réputation. Il a été longtemps méprisé par l’Église et considéré comme diabolique et en lien avec les sorcières. Bien qu’à présent, il est beaucoup démocratisé grâce à la spiritualité « new age ».

Je ne te le cache pas, pour moi, le Tarot est compliqué. J’ai l’impression de devoir résoudre une énigme de Nostradamus à chaque fois que je l’utilise. C’est pour ça que j’ai tendance à plus utiliser les oracles, car le Tarot « traditionnel » compte 78 cartes et chacune porte sa propre Énergie, son propre message. Jusque-là, pas grande différence avec un oracle si ce n’est le nombre de cartes. Le jeu est souvent composé de 48 cartes ou 50 sans arcanes majeures ou mineures. 

Le Tarot est composé de :

  • 22 Cartes Majeures, ou Arcanes Majeurs,
  • 56 Cartes Mineures, ou Arcanes Mineurs, réparties dans 4 Suites ou Enseignes
  • Les Coupes,
  • Les Bâtons,
  • Les Épées,
  • Et Les Deniers.

Les 22 Arcanes Majeurs symbolisent les passages obligés de la vie, ce qui est commun au destin de tous les hommes.
Les Arcanes Mineurs reflètent les joies et les peines du quotidien.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails de chaque carte, sinon crois-moi, cet article comprendrait 4028 pages et ce n’est pas le but. Mais voilà un peu ce que je peux te dire :

Les arcanes majeurs sont la « base » du Tarot divinatoire ». En gros, sans ces cartes, il est difficile de faire un tirage. 
Les cartes les mineures évoquent les tracas et les espoirs qui sont propres à chacun. En sommes ; les aléas du quotidien sans grande importance. Parmi ces cartes mineures, tu y trouveras plusieurs suites comme la suite des coupes, les épées, les deniers. 

Les oracles 

Quand on débute en cartomancie, on ne sait pas très bien la différence entre un oracle et un tarot et c’est totalement compréhensible. Moi aussi, jusqu’à il n’y a pas très longtemps, je confondais les deux, et pourtant ça fait des années que je tire les cartes. 

Pour être brève et que tu comprennes bien la différence, les cartes oracles sont des cartes qui permettent de révéler des messages, mais qui n’ont pas la structure du Tarot, donc pas d’arcanes majeurs, mineurs et de suite de cartes. Ainsi dans les oracles, tu pourras retrouver des noms de jeux tels que « L’oracle des Anges, l’oracle des Fées ». Toutes ces cartes sont représentées par des symboles à part entière complètement différent du tarot, mais qui au final ont tout les deux le même but : refléter les émotions, les peurs, les complexes et les sentiments présents en nous, pour mieux nous aider à naviguer dans le tourbillon de la vie. 

Ce que tu dois retenir si tu veux faire des tirages de cartes, c’est que peu importe le support que tu décides de choisir, les Oracles ou Tarot te serviront à faire dialoguer ton ego, ton « moi-supérieur », ta conscience, celle qui choisit toujours la voie la plus facile. 

Comment je fais mes tirages 

Maintenant, qu’on a posé les bases, il est temps que je t’explique, comment et pourquoi je tire les cartes. 

Comme je le dis toujours, en spiritualité, il n’y a pas de règle et tu fais comme tu veux, mais lorsqu’il s’agit de cartes, je te conseille toujours de poser des questions ouvertes ; ainsi, cela te permettra d’interpréter à ta guise le message que le monde spirituel veut te transmettre. Ton intuition est toujours la bonne et si tu trouves que la « bonne » réponse est ça, alors ça l’est. Ne te laisse pas submerger par le doute en te disant « Mais est-ce que ca ne serait pas plutôt ça ou ci… »

LAISSE.PARLER.TON.INTUITION! 

Concernant le choix de l’oracle, il y en a des milliers et des milliers sur le marché. Je ne te conseillerais pas ici THE oracle, car les cartes sont quelque chose de propre à chacun. Personnellement, j’utilise depuis quelques années maintenant « L’oracle Gé ». C’est un jeu de cartes extrêmement puissant et qui ne m’a jamais déçue.

Il existe aussi une multitude de méthode de tirages, personnellement, je préconise le tirage à 9 cartes que je dispose en rectangle. 

Mais tu peux aussi effectuer un tirage à 3 cartes. Tirage que je faisais au début de ma pratique pour avoir une réponse « précise » et concrète sur l’instant. 

Marche à suivre pour un tirage simple : la méthode de tirage à 3 cartes :

Avant de commencer quelconque tirage, tu dois purifier ton tarot ou ton oracle. Pour se faire, prends tes cartes en mains et imprègne-t’en. Imagine que les cartes sont complètement liées à ton être et imagine une lumière émanant de tes mains. Une fois que tu t’es imprégné de tes cartes, prend le tas dans ta main gauche et à l’aide de ton poing tape dessus pour libérer quelconque énergie qui s’y trouve. Ensuite, tu peux prendre de la sauge, du Palo Santo ou de l’encens pour le purifier. Tu pourras alors demander à tes guides ou Anges de protéger tes cartes et de t’aider à te donner des réponses.

Bas tes cartes. Ton intuition te dira lorsqu’il est temps d’arrêter. Ensuite, étale tes cartes à l’envers devant toi. Tires-en 3, toujours avec la main gauche, la main du cœur. Va ou ton instinct te dit d’aller et ne réfléchit pas. Une fois que tes 3 cartes sont tirées et disposées devant toi, tu peux commencer ton interprétation. 

La carte de gauche représente le passé, celle du milieu la situation actuelle et celle de droite l’avenir. 

Tu peux faire des tirages pour à peu près tout. Je fais, personnellement, un tirage chaque année pour me donner une “overview” sur l’année qui va arriver. Tu peux le retrouver ici.

Ce que tu dois encore savoir sur les cartes 

Les oracles et tarot n’ont pas pour mission de te donner la vérité absolue. Elles ont pour mission de t’aider à faire parler ton ego. Les réponses, tu les connais déjà au fond de toi. Les cartes doivent être utilisées comme un support. Aussi, elles ne doivent pas devenir une addiction. Je connais quelques personnes qui basent toute leur vie sur les cartes. C’est une méthode de vivre, mais personnellement, je ne la préconise pas. Les cartes ne te révéleront jamais l’avenir, mais elles te transmettront à travers des messages des choses qui pourront t’aider dans tes choix, dans les voies que tu as envie de suivre. Le résultat d’un tirage ne doit pas être considéré comme la révélation d’un sort inévitable, parce que chaque être humain a le libre-arbitre. Cependant, il dépeint toujours comment les choses pourraient se produire dans le futur, si nous continuons à agir d’une certaine façon.

Ce que tu dois savoir aussi, c’est que les cartes ne te révéleront jamais des messages que tu n’es pas en grade de comprendre. Parfois, le tirage peut être compliqué à décrypter, mais ton inconscient sait exactement les réponses, ne cherche pas trop et laisse-toi porter. Si le message ne te parle pas immédiatement ne force pas. Peut-être que tu n’es pas encore prêt.e à recevoir la réponse tout de suite.
Lors d’un tirage, tu peux toujours t’aider du livret explicatif fourni avec l’oracle, mais personnellement, je me laisse guider par les cartes ; les symboles, les dessins, les phrases, les textures qui représentent la carte. Ne t’arrête pas au descriptif du livre, mais fie-toi à ton instinct. Toujours

FAQ

Vous étiez plusieurs à me demander des conseils sur les oracles, sur instagram. Voici quelques questions que j’ai pu recevoir :

  1. Comment choisir son oracle ? Je dirais à l’instinct. Si un oracle te plaît et t’appelle, n’hésite pas. C’est qu’il a sûrement un message à te transmettre. Personnellement, lorsque j’hésite ou que je dois choisir un oracle, je vais toujours regarder des vidéos sur Youtube pour le découvrir un peu. Je peux directement me faire une idée sur le type de cartes, le style du jeu, etc. Si tu débutes, ne commence pas avec un oracle super compliqué avec des arcanes majeurs, mineurs, etc. Vas-y step by step. Il est inutile de brûler les étapes. 
  2. Où est-ce que j’ai tout appris ? (tirages, purification, etc.): Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours bercé dans cet art. Ma maman a toujours purifié à la maison, mais ce n’est qu’à mon adolescence où j’ai réellement plongé dedans. À l’époque, internet, n’était pas aussi popularisé que maintenant et j’achetais beaucoup de livres en librairie, et là encore, il n’existait pas beaucoup de livres sur le sujet, c’est comme ça que je me suis beaucoup instruite. Puis, de fil en aiguille, tu rencontres des personnes avec les mêmes croyances et tu échanges sur les différentes pratiques. Le conseil que je peux te donner, c’est lire, lire, lire. Et maintenant, grâce à Internet les informations sont beaucoup plus accessibles et surtout beaucoup plus démocratisées.
  3. Est-ce que tu tires les cartes pour répondre à des questions précises ? Parfois oui, parfois non. Des fois j’ai juste besoin de recevoir un message de l’Univers, alors je tire les cartes dans ce sens. Parfois oui, je fais des tirages « grands et complexes » pour répondre à une question précise. Mais comme je l’ai dit plus haut, la vérité, c’est toi qui la détiens et les cartes t’aideront seulement à comprendre ce que tu as au fond de toi. 
  4. Est-ce que tu utilises que les oracles ou également le tarot ? Je n’ai jamais été très à l’aise avec le tarot. Comme je l’ai dit plus haut, je trouve qu’il est compliqué. J’aime les choses ludiques et simples qui vont droit au but. Je trouve mon compte avec les oracles. 
  5. Peux-tu nous conseiller quelques oracles ? Cette question est délicate, car je n’aime pas « influencer » le choix dans ce type de domaine. Personnellement, j’utilise l’oracle Gé. Mais mon premier oracle était « L’oracle des Anges ». Un oracle très simple avec des phrases qui m’ont beaucoup aidée. Je peux te conseiller également l’oracle des Womoon, assez simple d’utilisation. Et parfois, il m’arrive de te partager quelques photos de mes oracles sur Instagram. 
  6. Est-ce que tu tires les cartes que pour toi ou tires-tu pour d’autres personnes? Il m’arrive de faire des tirages pour d’autres personnes si elles me demandent. Ceci peut se faire après quelques années de pratique.

Pour conclure cet article : la cartomancie, on y croit ou on n’y croit pas. Je ne force personne ici à croire ce en quoi je crois. Je ne suis pas ici pour débattre sur ce qui est juste ou ne l’est pas, ni te dire en quoi croire. Tu dois toujours te faire ta propre opinion. Si tu n’y crois pas, c’est ok, si tu y crois, c’est ok aussi.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à venir en parler avec moi sur Instagram. Je répondrai aussi à tes questions si tu en as ! 


Dans la même catégorie

  • Tout savoir sur les oracles et tarot
    Diseuse de Bonne Aventure, Sorcière, Voyante, Médium, tu as déjà certainement déjà entendu tous ces termes. Toutes ces personnes ont la particularité d’utiliser un tarot ou un oracle divinatoire. Aujourd’hui, sur le blog, je t’explique tout ce que tu dois savoir sur les oracles et tarot. Comment je les utilise et pourquoi ! Je suis […]
  • Que fait la sorcière qui est en moi à chaque début d’année ?
    Je suis heureuse de vous retrouver pour le premier article de l’année 2021 ! Nous avons laissé derrière nous, les vieux souvenirs de l’année 2020 et avons l’espoir d’une année 2021 plus clémente. Aujourd’hui, sur le blog, j’ai envie de te parler de mes pratiques de « sorcière » lorsque une nouvelle année commence. À […]
  • qu’est-ce que les symboles sacrés?
    Nous avons tous un petit « porte-bonheur », un symbole, un talisman qui nous accompagne souvent. Aujourd’hui, sur le blog, je me penche sur les symboles (ou géométrie) dits « sacrés » et je vous en explique leur signification et leur histoire. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était la signification de « l’arbre […]
  • Mes rituels de pleine lune
    Sur instagram, vous êtes à chaque fois très nombreuses à me demander des infos concernant la pleine lune. Qu’est-ce que je fais, quand, comment et pourquoi ? Aujourd’hui, et parce que la prochaine Pleine Lune est le 1er octobre, je vous révèle, dans cet article, quelques-uns de mes « rituels » lors de soirs de […]
  • J’ai testé la communication animale avec Salem !
    Je fais partie de celles et ceux qui croient que les animaux nous choisissent pour une raison, pour une mission de vie. Aujourd’hui, sur le blog, je vous parle de la communication animale que j’ai fait avec notre petit chat, Salem! DISCLAIMER: je ne suis pas vétérinaire, ni experte en animaux, cet article se base […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire