J’arrête de prendre des résolutions !

Tu te dis, cette année, « c’est la bonne », cette année, j’arrête de fumer, cette année, je perds 10 kilos, cette année, je me remets au sport. Mais chaque année, c’est la même histoire. Tu ne tiens pas tes résolutions… 

Alors aujourd’hui, je t’explique pourquoi j’ai décidé, pour l’une des premières fois de ma vie, de ne plus prendre de résolutions ! 


La première raison, c’est que tout simplement, je remets toujours tout à plus tard. Et souvent ça m’a causé des ennuis. Plus tard, plus tard, plus tard. La voix de ma mère raisonne dans ma tête « Ne remet à pas à plus tard ce que tu peux faire aujourd’hui. » 

En fait, avoir des résolutions, je me rends compte que ca me stresse. Ça me stresse d’arriver en période de fin d’année et me dire que j’ai toujours pas réalisé ça ou ça. C’est extrêmement contradictoire, je sais. Donc, cette année, au lieu de les appeler « résolutions », je les appelle « souhaits, vœux, envies, intentions ou encore buts ». Je trouve que ca passe mieux quand je me dis, « cette année, mon but, c’est de… » 

Le piège des résolutions. 

À première vue, prendre des résolutions, c’est quelque chose de louable, ça veut dire que tu veux t’améliorer, mais voilà l’éternelle question que je te pose toujours : « Pour qui veux-tu t’améliorer ? » Pour toi, ou… pour les autres ? 

Si on prend l’étymologie du mot “résolution”, on se rend vite compte qu’il provient du verbe « résoudre ». Tu te résous alors à faire quelque chose, cela veut donc dire que tu « dois » faire quelque chose contre ta volonté puisque tu cherches à résoudre un problème… Je m’interroge alors… Est-ce que les bonnes résolutions sont liées au fait qu’elles dissimulent un sentiment de culpabilité ? De reproches que tu te fais à toi-même ? J’avoue, je vais chercher loin, mais je le vois un peu comme ça. C’est comme prendre la décision d’arrêter de fumer. Tu prends donc la résolution d’arrêter parce que tu sais au fond de toi que c’est mal, alors tu te mets à culpabiliser. Pareil pour le chocolat ou la malbouffe en général. Tu sais que c’est mauvais, tu en manges puis tu culpabilises d’en manger, alors tu prends la « bonne résolution » d’arrêter. Tu vois ce que je veux dire ? 

Mais si au lieu de culpabiliser, justement, tu ne changerais simplement pas le mot « résolution » (qui je te rappel , te pousse à « résoudre » un problème) en « goal », objectifs, intentions… ? 

Moi en tout cas, c’est ce que je me suis fixé comme objectif cette année. 

En fait, ce qui nous pousse à échouer dans les bonnes résolutions, c’est parce qu’on se décourage car c’est souvent quelque chose de désagréable ou contraignant à faire, ça nous frustre : cesser de manger des pâtisseries, cesser de faire ci ou ça… L’humain est ainsi fait, il déteste se priver et ce n’est pas sain de le faire d’ailleurs. 

Donc cette année, au lieu de te priver de choses qui te font du bien, inscris-toi plutôt des objectifs ou appel-les comme tu le souhaites, mais ne tentes plus de « résoudre » un problème. Ou si tu veux “résoudre” ce problème, demandes-toi pour qui tu souhaites le résoudre. Si tu as besoin d’aide dans l’atteinte de ces buts, tu peux te créer un Vision Board ou Mood board. J’en ai parlé dans de mes articles, tu pourras le lire en cliquant ici

Cette année, mon objectif, c’est ça… Arrêter de suivre ce que la société dit de faire, parce que c’est « bien » de le faire comme ça et pas autrement.

Et toi ? Quels buts veux-tu atteindre cette année ?

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à venir me le dire sur instagram ! Et s’il t’a vraiment beaucoup plus et que tu partages mon avis, n’hésite pas à le partager autour de toi.


Dans la même catégorie

  • 1 mois de Pretty Wooman
    Je vous retrouve aujourd’hui, 1 mois (quasi) après le lancement de ma boutique en ligne Pretty Wooman. 1 mois de satisfaction, 1 mois de travail intense. Retour en quelques mots sur ce mois rocambolesque ! Tout commence un 14 juin 2020… … Une date symbolique, une date forte. Non seulement pour ce que cette date […]
  • 20 choses faites en 2020
    C’est avec un petit pincement au coeur que j’écris ce dernier article de l’année 2020. Pas que je suis particulièrement triste de laisser l’année 2020 derrière moi, mais les fins d’année me donnent toujours un petit coup de blues. Oh Hell ! What a year ! Chaque année, j’ai pour habitude de faire un bilan […]
  • 3 leçons apprises en 2020.
    Si le 31 décembre 2019, on nous avait dit ce qui nous attendait en 2020, on y aurait jamais cru. On peut dire que cette année à été particulière sous tout point de vue. Si certains ont déprimé, moi, je l’ai vu comme une leçon. Et aujourd’hui, sur le blog, je vous parle de mes […]
  • 5 femmes qui m’influencent et qui m’inspirent au quotidien.
    Je suis super contente d’écrire cet article aujourd’hui. Article que je voulais publier depuis un petit moment déjà ! Je vous retrouve sur le blog, ce dimanche, pour vous parler de ces cinq Femmes qui m’influencent et qui m’inspirent dans mon quotidien. Cela a été très difficile de faire un choix parmi toutes ces Femmes […]
  • 6 étranges traditions de Noël
    Vous le savez maintenant, je suis une amoureuse de Noël. Cette année, j’ai voulu me pencher sur certaines traditions qui se faisaient à travers le monde pour célébrer cette fête. Des connues et des moins connues. J’ai épluché livres et web pour vous trouver les traditions les plus drôles et surprenantes du globe. Mais avant […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire