À l’approche de la trentaine…

Hier, 9 janvier, j’ai fêté mes 29 ans. Ma dernière année dans la vingtaine. J’ai l’impression que c’était hier que je fêtais mes 20 ans, la tête pleine de rêves et avec une grande soif de liberté. 9 ans après, j’ai toujours la tête pleine de rêve et toujours cette grande envie de liberté. Mais aujourd’hui, Cher Lectorat, je te livre quelques-unes de mes peurs à l’approche des fatidiques 30. 


Tu verras, c’est le plus bel âge qu’ils disent… 

J’entends cette phrase depuis environ 2 ans maintenant, lorsque je parle de mon angoisse d’arriver aux 30. Pourquoi est-ce que cette peur m’envahit tellement ? Pourquoi, est-ce que j’angoisse tellement d’arriver à ce chiffre ? 

Parce que c’est une nouvelle étape, une nouvelle tranche de vie. Je ne sais pas… C’est comme si je suis sur le point de franchir une porte, dans un autre « espace temps ». 

Encore une fois, je me rends compte que c’est la société dans laquelle je vis qui me fait avoir peur. Bah ouais… À 30 ans tu es supposée être mariée avec un enfant ou plus, avoir un emploi stable, un chien… Bref. La vie parfaite d’un Sims. (avoue, tu jouais aux Sims et les noyais dans la piscine!) Sans rien te cacher, ce sont un peu les idéaux que j’avais quand j’étais gosse. Quand je pensais à cet âge, pour moi le « goal ultime”, c’était ça. Je croyais que c’était ça la vraie vie. Mais plus tu grandis, plus tu vois qu’en fait… Le goal ultime ce n’est peut-être pas ça finalement. Tu passes par plein de phases, tu te sous-estimes, te rabaisses, te compares. C’est quoi le but ultime d’une vie ? T’es-tu déjà réellement posé cette question ? Parce que moi, ces derniers temps, je me la demande souvent, comme si j’avais une épée de Damoclès au-dessus de ma tête qui me disait « Tic, tac, l’horloge tourne, t’es pas sensé avoir des enfants à cet âge? » Mais pourquoi est-ce que je n’arrive pas m’enlever ces voix de la tête ? Pourtant, elles sont tout ce pourquoi, je me bats. La pression de la société sur la Femme… Bahhh… J’en ai marre de devoir subir cette pression. Vous savez ce que je fais moi à la société ? Je lui tire un énorme doigt d’honneur. 

Des fois, je me projette au loin dans mon avenir (imaginaire) et en fait, je me rends compte que j’ai peur de vieillir. J’ai peur de quitter la jeunesse. C’est drôle, car je n’arrive pas à m’imaginer « vieille ». 

J’ai peur d’arriver à 30 ans et me dire, « C’est tout ce que tu as réussi à faire en 30 ans de vie ? ». Pourtant, j’en ai accompli des choses… (sans me vanter évidemment). Voyons voir… J’ai voyagé, j’ai à mes côtés l’amour de ma vie, un petit animal méga chou, un bel appartement, une chouette voiture, des amis en or, une famille aimante, un peu d’argent sur mon compte en banque pour me permettre de me faire plaisir, des vêtements dans mon armoire, bref des choses “banales” mais qui sont tellement plus importantes que n’importe quoi d’autre. Pourtant… Je veux toujours plus, mais tout en restant jeune, tu vois ce que je veux dire ? J’écris cette ligne et dans ma tête, j’entends la voix de ma mère qui me dit « Tu veux le beurre et l’argent du beurre ? » 

J’ai peur d’arriver à 30 ans et de « rester sur place ». De ne pas avoir réussi à accomplir les rêves que je veux à la « dead line » que je me suis fixée. De ne pas avoir fait « assez ». De ne pas avoir fait assez pour qui ? Pour moi, ou pour ce que la société me dit qu’il est temps que je fasse ? Qui impose les « normes » ? Qui dit que c’est juste de faire ça à cet âge plutôt que celui-là ? Qui a dit qu’il fallait mettre des dead line à tout ce que tu veux entreprendre ? Souvent, je pense, bêtement qu’il est trop tard pour reprendre des études, pour recommencer ailleurs, pour faire ci ou ça. Mais qui est-ce qui m’insuffle ces idées ?

Tu vois le chaos que c’est dans ma tête ? Est-ce que c’est ça avoir 30 ans ? 

Certains diront que je me pose trop de questions et me diront « Laisse-toi porter par le vent ». Pourtant, je te jure que c’est ce que j’essaie de faire, ahah

En 2021, est-ce une honte de ne pas être un élève modèle ? Est-ce une honte de ne pas faire comme tout le monde ? Je crois que, ma génération sommes pas mal conditionné par la génération de nos parents. À 18 ans, tu as rencontré la Femme ou l’Homme de ta vie, à 20, tu te maries et à 24 ans, tu as ton premier enfant. 

Je crois que chaque âge est un cap ! Je ne sais pas toi, mais moi à chaque jour de mon anniversaire, outre le fait de me sentir comme une Princesse, je me sens vieillir d’un jour supplémentaire. Littéralement, physiquement. Je prends en maturité et en expérience. Et c’est ça que j’ai envie de retenir. Pas les « tu n’as pas fait ci ou ça »… Pas la pression externe. 

Je soulève une question que l’on m’a posée sur instagram (Tu vas te reconnaître si tu lis cet article ;)) “mais pourquoi as-tu autant peur de ce chiffre, alors qu’il est ce pourquoi, tu te bats à travers ton blog, ton instagram, Pretty Wooman? » Comme on dit « Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! » Parfois, c’est difficile de conseiller quelqu’un et ensuite essayer d’appliquer les conseils pour soi-même.

Jeudi matin, je regardais les stories Instagram de NanaOrganise qui fêtait ses 38 ans, ce jour-là. Et elle disait que pour elle, chaque année en plus est comme une victoire, comme un cadeau, car au final… La vie n’est qu’un souffle. Alors soyons heureux de notre âge, célébrons-le, célébrons la vie. Et je crois qu’avoir regardé ses stories m’a fait un déclic même si j’ai quand même toujours peur d’inscrire un 3 devant mon âge. 

J’aimerais terminer cet article par ça. Ouais… Garder le positif, avancer à mon rythme. Et tant pis si ca ne rentre pas dans le moule de la société. De toute façon, moi, je n’aime pas les moules, je préfère le steak de cheval. 😉 #sorrypourlesvegans ^^


  • J’arrête de prendre des résolutions !
    Tu te dis, cette année, « c’est la bonne », cette année, j’arrête de fumer, cette année, je perds 10 kilos, cette année, je me remets au sport. Mais chaque année, c’est la même histoire. Tu ne tiens pas tes résolutions…  Alors aujourd’hui, je t’explique pourquoi j’ai décidé, pour l’une des premières fois de ma […]
  • À l’approche de la trentaine…
    Hier, 9 janvier, j’ai fêté mes 29 ans. Ma dernière année dans la vingtaine. J’ai l’impression que c’était hier que je fêtais mes 20 ans, la tête pleine de rêves et avec une grande soif de liberté. 9 ans après, j’ai toujours la tête pleine de rêve et toujours cette grande envie de liberté. Mais […]
  • 20 choses faites en 2020
    C’est avec un petit pincement au coeur que j’écris ce dernier article de l’année 2020. Pas que je suis particulièrement triste de laisser l’année 2020 derrière moi, mais les fins d’année me donnent toujours un petit coup de blues. Oh Hell ! What a year ! Chaque année, j’ai pour habitude de faire un bilan […]
  • 3 leçons apprises en 2020.
    Si le 31 décembre 2019, on nous avait dit ce qui nous attendait en 2020, on y aurait jamais cru. On peut dire que cette année à été particulière sous tout point de vue. Si certains ont déprimé, moi, je l’ai vu comme une leçon. Et aujourd’hui, sur le blog, je vous parle de mes […]
  • 5 femmes qui m’influencent et qui m’inspirent au quotidien.
    Je suis super contente d’écrire cet article aujourd’hui. Article que je voulais publier depuis un petit moment déjà ! Je vous retrouve sur le blog, ce dimanche, pour vous parler de ces cinq Femmes qui m’influencent et qui m’inspirent dans mon quotidien. Cela a été très difficile de faire un choix parmi toutes ces Femmes […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire