3 leçons apprises en 2020.

Si le 31 décembre 2019, on nous avait dit ce qui nous attendait en 2020, on y aurait jamais cru. On peut dire que cette année à été particulière sous tout point de vue. Si certains ont déprimé, moi, je l’ai vu comme une leçon. Et aujourd’hui, sur le blog, je vous parle de mes 3 leçons apprises en 2020.


1. La liberté est précieuse. 

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été un peu « en dehors des cases ». C’est-à-dire que je n’ai souvent pas respecté les règles, car j’ai toujours tenu à avoir ma propre liberté. Ma liberté de vivre et ma liberté de penser. (Ciao Florent Pagny si tu passes par-ci.) J’ai toujours eu l’impression que ma liberté m’était « due ». Comme quelque chose de « logique », de simple et d’élémentaire. 

Mais cette année, je me suis rendu compte que ma liberté pouvait vite m’être reprise, sans que j’ai mon mot à dire. Bien que nous ayons eu de la « chance » en Suisse comparé aux autres pays, j’ai tout de même vu ma liberté disparaître peu à peu, comme si on enlevait peu à peu du bois dans un feu de cheminée. Plus de contacts sociaux, ou moins, moins de sorties, moins de restos… 

Cette pandémie m’a vraiment fait me rendre compte que je voulais ma liberté et que je veux conserver mon mode de vie ainsi sans « règles » et sans restrictions. Et de vivre comme je l’entend et de voyager si je le souhaite sans devoir penser à potentielles conséquences.

2. La patience est une réelle vertu. 

Voici un point sur lequel je travaille depuis… Pfiouuuu, très longtemps ! Mais je crois que j’en ai pris d’avantage conscience cette année. La pandémie m’a enseigné la patience. « Advienne ce qu’il pourra » a été mon mantra cette année. Et je pense que sans patience, nous n’irons pas bien loin. 

3. Avoir des plans n’est pas toujours garanti. 

Je déteste les imprévus. Je déteste les retards et je déteste quand mes plans s’annulent. Tous ces points que je déteste sont arrivés dans la même année. Tu imagines donc ma tête… Ceci reviendrait peut-être au maître-mot « lâcher-prise ». Lâcher prise sur la vie. Cette année, comme beaucoup de personne, j’ai eu des voyages annulés, des concerts repoussés, des anniversaires confinés,(je suis passé entre les gouttes pour le mien qui était en janvier, mais 2021, j’y passe, c’est clair!), des mariages décalés, des décisions remises en question…

Tout ceci m’a fait me rendre compte que des fois, il faut lâcher du lest sur sa vie et sur ses plans. J’essaie sans cesse de me dire « si ça devait se passer comme ça, c’est pour une bonne raison ». La vie, le destin sait mieux que quiconque ce qui est bon pour nous. Et parfois ne pas chronométrer sa vie dans les moindres détails “ça va aussi“. Se laisser porter par le tourbillon de la vie… 


Voici mes 3 leçons apprises en 2020. Il y en aurait évidemment d’autres et je serais curieuse de découvrir les autres.

Quoi qu’il en soit, cette année 2020 m’a également appris à relativiser sur les choses et comme je l’ai dit plus haut à lâcher-prise et voir où le vent va me mener. Je n’ai plus envie de tout prévoir, je ne veux plus penser au futur (bon un petit peu, c’est bien quand même). Je veux être un esprit libre qui sait ce qui est bon tout au fond d’elle. Je veux simplement me laisser porter… Ne rien programmer, et…

Advienne ce qu’il pourra ! 

Dans la même catégorie

  • Ce que les Femmes s’infligent de porter pour “être belles”. 
    Cet article, c’est l’une de vous qui me l’a suggéré. Quand elle m’a envoyé cette idée d’article, je me suis dit… Mais oui ! Toi qui défends hardiment la cause des Femmes, pourquoi n’as-tu jamais parlé de toutes ces choses que l’on s’infligent de porter et qui nous font mal ? Alors c’est parti !  […]
  • Ce que les réseaux sociaux m’ont appris
    Cela fait des semaines voir des mois que j’ai envie d’écrire cet article, sans jamais vraiment trouver le temps d’apposer mes mots sur ce titre. Pour te dire toute la vérité, cela fait depuis le 4 décembre 2019 que le brouillon de cet article est créé… Mais aujourd’hui, il est temps. Aujourd’hui, il est temps, […]
  • Le 8 mars n’est pas la journée de la Femme !
    Chaque année, même date, je m’énerve sur les réseaux sociaux et surtout dans les magasins ou les boutiques en ligne. Le 8 mars, n’est pas la journée de la Femme. Inutile de nous offrir des fleurs, des chocolats ou des cadeaux comme à une vulgaire fête commerciale ou encore des codes promos pour s’acheter des […]
  • J’arrête de prendre des résolutions !
    Tu te dis, cette année, « c’est la bonne », cette année, j’arrête de fumer, cette année, je perds 10 kilos, cette année, je me remets au sport. Mais chaque année, c’est la même histoire. Tu ne tiens pas tes résolutions…  Alors aujourd’hui, je t’explique pourquoi j’ai décidé, pour l’une des premières fois de ma […]
  • À l’approche de la trentaine…
    Hier, 9 janvier, j’ai fêté mes 29 ans. Ma dernière année dans la vingtaine. J’ai l’impression que c’était hier que je fêtais mes 20 ans, la tête pleine de rêves et avec une grande soif de liberté. 9 ans après, j’ai toujours la tête pleine de rêve et toujours cette grande envie de liberté. Mais […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Un commentaire sur « 3 leçons apprises en 2020. »

  1. Wow Lisa, j’en ai eu les frissons et même les larmes aux yeux en lisant ton article ! Notre liberté est si précieuse… Tu as raison !! Malgré tout le côté négatif de cette année 2020,jai aussi beaucoup appris ! Et… Pour moi aussi anniversaire 2021 confinée (je suis de janvier aussi 😅).
    Nana Organise alias Ana

Laisser un commentaire