Dans les coulisses de mon blog

Voilà presque 2 ans maintenant que je blog régulièrement. Je publie depuis pratiquement 24 mois maintenant, un article par semaine. Vous me demander souvent comment je m’organise dans mon quotidien, comment je « fais » pour avoir de l’inspiration. Vous constaterez à travers cet article qu’avoir de l’inspiration tout le temps est une légende. Alors je vous emmène avec moi à travers les méandres et les coulisses de mon blog.

Vous pourrez lire l’histoire de mon blog ici et mon premier bilan blogging ici

Tout d’abord… 

Je détermine les sujets que je vais aborder en tout cas 3-4 mois à l’avance. Pour m’organiser, je possède mon fidèle compagnon présent depuis presque 2 ans maintenant, mon carnet. Ce carnet que j’ai trimballé de sacs en sacs, gribouiller des débuts de phrases, malmené, m’être endormie sur lui ou avec lui. Bref, un fidèle compagnon que je vous conseille toute de posséder pour y inscrire la minime de vos idées. 

Pour déterminer les sujets, je procède de différentes manières. La première, c’est de noter des idées de ce qui m’inspire sur le moment, de sujets que j’aimerais aborder dans 1-2 mois (ou semaines), de test produits. Mais, j’aime aussi beaucoup demander l’avis à mon lectorat, à vous qui me lisez presque toutes les semaines, sans relâche depuis presque 2 ans. 

Parfois, il arrive que je ne respecte pas mon planning, car des collaborations ou d’autre choses viennent s’immiscer que je trouve super cool à partager sur le moment. 

Un calendrier

Vous êtes souvent nombreux et nombreuses à me demander comment je fais à gérer autant de choses à la fois, j’entends souvent la phrase ” Tu ne t’arrêtes jamais?” Et je répond toujours “Absolument, jamais!” 😉

Puisque je publie un article toutes les semaines, je me dois d’avoir un calendrier. On appelle cela « un calendrier éditorial ». Toujours dans mon carnet, je note la date à laquelle sortira l’article. Comme ça, je sais le travail que j’ai à faire pour la semaine d’après et me permet de faire les tests ou les recherches nécessaires. Ceci permet vraiment d’être assidue dans le travail et surtout organisé. S’il y a bien un domaine où je le suis plus que d’autre, c’est bien le blogging. Oui, parce que dans la vie de tous les jours, c’est pas trop ça, ahah

Le calendrier éditorial m’aide grandement et surtout depuis la création de ma boutique en ligne, www.prettywooman.ch. Il me permet de ne pas me disperser et aussi de savoir sur quoi bosser et à quel moment. 

Le moment d’ailleurs parlons-en. 

Quand ? 

En général, je me programme 1 ou 2 jours dans la semaine pour bosser sur mes réseaux sociaux et par conséquent le blog. J’essaie de me fixer ces jours au mardi (le soir la plupart du temps) – jour aussi où je m’occupe de Pretty Wooman pour la création de contenu, compta, etc. – parfois le samedi (après les corvées ménagères, ahah) et j’essaie de finaliser le tout (donc, rédaction, relecture, photos et tout ce qui s’en suit) le dimanche. En général, j’aime me lever tôt le dimanche pour pouvoir bosser tranquillement pendant que chéri dort et que Salem m’a fait son câlin matinal 🥰

Avoir un blog demande une régularité, mais ceci est propre à chacun. Lorsque j’ai créé mon blog, je ne me voyais pas publier « quand ca me chante ». Car j’ai une réelle passion pour ce que je fais. J’essaie de trouver des contenus pertinents, mais surtout qui me plaise. 

Inspiration ou suivre la tendance ? 

J’avoue que je n’arrive pas à me positionner sur la question. J’aborde principalement des thèmes que j’aime, j’essaie d’être assez intransigeante là-dessus. C’est-à-dire, que je n’essaie pas d’écrire sur un sujet « type » du moment. Pour faire comme tout le monde.

Je pense notamment aux « TAG » qui sont très populaires dans la blogosphère. Dès qu’un sort, tout le monde DOIT le faire. J’aime sortir un peu des sentiers battus. Et cela se voit et se ressent lorsque j’écris et sur les sujets sur lesquels j’écris. Cette année, j’ai passablement développé la catégorie du blog « spiritualité » qui à la base devait rester « secrète ». Je ne me sentais pas de parler si librement de mes croyances, mais de fil en aiguille, j’aime me libérer et simplement partager ce que j’aime. Il arrive que parfois, j’essaie des choses que j’adore, mais que j’abandonne en cours de route, car je me dis que peut-être cela ne va pas intéresser. Mais… c’est un peu le serpent qui se mord la queue. J’aimerais publier du contenu que j’aime, mais je me freine, car je sens que « ca ne va pas plaire » à une majorité. J’essaie de surpasser ça. 

La rigueur et la patience 

Comme je l’ai dit plus haut, lors de la création de mon blog ; je n’ai jamais voulu publier des articles occasionnellement. Je voulais vraiment être dans ce bain, où je savais que toutes les semaines, j’allais sortir quelque chose. J’ai toujours fait en sorte d’y parvenir. Un peu comme un travail à rendre. Je pense que cela est dû à mon passé de freelance; où je savais que je devais rendre un papier à telle date et qu’il fallait tenir les délais. (coucou mon ancien rédacteur, si tu passes par là 😁)

J’avoue que parfois, je n’en avais pas envie. Ceci arrive souvent durant les périodes estivales. Cela est dû également au peu de visites sur le blog pendant cette période – la faute aux vacances d’été -. J’avoue aussi m’être « forcée » à publier, à être acharnée et vouloir absolument suivre cette ligne de conduite. Je pense que cela fait partie de mon caractère. L’assiduité. Pourtant, je m’étais toujours promis de ne jamais publier « pour publier ». Cela ne veut pas dire que mes articles étaient « bâclés » mais simplement, j’avais moins de motivation sur le moment. Ce n’est pas toujours facile de suivre cette ligne de conduite, surtout en gérant vie privée, vie prof, collaborations et maintenant une nouvelle pierre à l’édifice : Pretty Wooman. 

Pretty Wooman, une embûche ? 

Pas du tout ! Et je suis très fière de dire qu’aujourd’hui, j’arrive à consolider les deux (ou plus!) activités. Je pensais être complètement surchargée avec Pretty Wooman et j’avais même songé à ralentir le rythme de publication de mon blog. 

Mais je suis heureuse de gérer ces deux activités aujourd’hui et sans entraves. Ca me fait du bien et honnêtement, vu la place que le blog prend dans mon cœur, je l’aurais très certainement mal vécu au début. 

Pour conclure…

J’aimerais vous dire merci à vous qui me lisez depuis 1 jour, 2 mois, 6 mois, 1 année ou plus. Merci de me soutenir, de partager avec moi au quotidien ici ou sur mon instagram. Merci aussi à toutes ces personnes qui m’entourent dans le privé et qui m’encouragent et respectent ce que j’aime. Même si parfois ce n’est pas compréhensible. Simplement merci d’être qui vous êtes. 

Si je devais donner un conseil aux gens qui souhaitent se lancer dans le blogging, c’est de toujours persévérer, faire ce qu’ils aiment réellement et le faire parce qu’ils aiment vraiment ça !

Sur Instagram, je vous ai proposé de me poser quelques questions par rapport au blog et tout le travail qui s’y rapporte : 

  1. Le fais-tu que pour toi ? L’écriture guérit, mais est-ce rentable de s’investir autant ?

Si par « rentable » tu veux dire gagner de l’argent à travers le blog, la réponse est non. Je n’en gagne pas. Je mets donc à disposition gratuitement du contenu – la base donc des réseaux sociaux.

J’avoue que parfois, je me donne tellement, mais tellement de mal à construire tout un article, faire des recherches, faire des photos, tout vérifier pour au final très peu de vue à cause de l’algorithme des réseaux sociaux. Honnêtement, ca me chagrine, mais j’essaie rapidement de relativiser et me dire « Pour qui est-ce que tu le fais? » C’est clair qu’écrire des articles, tout comme faire des vidéos, c’est à la base pour que le contenu soit consommé, donc là encore, c’est le serpent qui se mord la queue. Mais dans l’ensemble, je garde le cap et j’aime toujours autant ce que je fais, même si le contenu que je produis est gratuit et non rémunéré. 

2. Est-ce que tu te fais aider pour la relecture ou autre ? 

Je le faisais au début oui. Puis, je n’avais pas toujours envie d’embêter mon amie chaque semaine. Alors non, je travaille en solo pour la relecture, l’écriture. Pour les photos, cela dépend. J’ai parfois l’aide de mon chéri et le reste du temps, je fais tout toute seule. Et c’est en quelque sorte une réelle satisfaction de dire que tu fais tout toute seule de A à Z. 

Dans la même catégorie

  • Vision Board, qu’est-ce que c’est et comment je l’utilise ?
    Il y a quelque temps, je vous ai montré une toute petite partie de mon « Vision Board » sur Instagram et suite à ça, je vous ai demandé, en sondage, si vous saviez ce que c’était. Une grande majorité d’entre vous, a répondu qu’ils ne savaient pas. C’est donc avec plaisir qu’aujourd’hui, je vous écris […]
  • STOP! Je ne veux plus de ça en 2020!
    Je suis super heureuse de vous retrouvez aujourd’hui pour le premier article de l’année! Et on commence l’année par un article de développement personnel. Soit, “Je ne veux plus de ces choses en 2020!” Comme le titre l’indique, je vous partage aujourd’hui, les choses dont je ne veux plus en 2020 et que j’aimerais améliorer, […]
  • Pourquoi le sujet des règles est encore tabou en 2020 ?
    Saviez-vous qu’il existe plus de 5 000 expressions pour évoquer la période des règles dans notre langage ? « “Les Anglais débarquent” « J’ai mes ragnagnas » « J’ai mes rouges » et le plus aristocrate de tous : « Je suis indisposée ». Ce genre d’expressions montre qu’encore en 2020 le sujet des règles est […]
  • Pourquoi je ne veux pas de pilule contraceptive dans ma vie.
    Aujourd’hui, sur le blog, j’aimerais aborder un thème très personnel, mais un thème sur lequel j’aimerais converser avec vous. Aujourd’hui, sur le blog, j’aimerais parler de pilule contraceptive et autre poison qui tue à petit feu des millions de femmes dans le monde. Pourquoi la pilule contraceptive a été créée et comment ? Dans quelles conditions ? Pourquoi […]
  • Mon top 6 des meilleures séries
    Puisqu’aujourd’hui, c’est un vrai jour d’automne…je me suis dit que j’allais vous retrouver, ce dimanche soir avec un article, sans prise de tête, sans chichis, sans bla-bla-bla -parce que des fois ça fait aussi du bien! – Juste un moment “chill” entre vous et moi ☺️ comme un soir d’automne.Je vous parle de mes 6 séries […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire