qu’est-ce que les symboles sacrés?

Nous avons tous un petit « porte-bonheur », un symbole, un talisman qui nous accompagne souvent. Aujourd’hui, sur le blog, je me penche sur les symboles (ou géométrie) dits « sacrés » et je vous en explique leur signification et leur histoire.

Un peu d’histoire

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était la signification de « l’arbre de vie », la « graine de vie », le plus connu d’entre tous le « yin-yang », et j’en passe? Sachez que ce sont de très vieux symboles qui ont été créés par l’être humain. Nous avons toujours essayé de représenter graphiquement des images pour les exprimer et les transmettre. Tous ces symboles portent le nom de « géométrie sacrée ». Elles sont construites en respectant des précises mesures et proportions ; la sphère, le cube, le tétraèdre et les autres « figure parfaites » Le credo de ces figures est : toute la Matière de notre Univers interagit entre elle-même en suivant des différentes schèmes et règles qui sont observables et inscrites dans ces représentations. On appel cela : le Langage de l’Univers. 

Le nombre d’or : Φ, égal à 1,61803398875 est également considéré comme un symbole sacré. Le nombre d’or peut être retrouvé dans les proportions de la pyramide de Khéops (vers 2600 avant J.-C.) et on pense que les Égyptiens se seraient basé sur lui pour la construction de leurs pyramides. Les experts ont eu et ont encore une fascination pour ce nombre qui se dit être « une représentation du divin ». 

La théorie du chaos par exemple, peut être représentée par l’idée d’un papillon battant des ails. Un très célèbre film que j’adore d’ailleurs utilise cette même théorie. Le papillon battant des ails à un endroit peut créer un cyclone de l’autre côté de la planète. Fou, n’est-ce pas ? 

Les psychanalystes nous apprennent que la symbolique est le langage de l’inconscient.
On retrouve cette géométrie dans les cristaux, les fleurs, les fruits, les animaux.. 

En bref, c’est une géométrie qui permet de créer de l’harmonie et qui permet de ne rien laisser au hasard. 

Bref, je sens que je vous perds, mais il fallait ce type d’introduction pour vous faire comprendre la nature de la géométrie sacrée qui est présente dans à peu près tout et surtout dans notre quotidien. 

Les nombreux symboles :

la Fleur de vie

Elle représente, le commencement de la vie et pour schématiser : «  D’où tout part et où tout existe. ». En unissant les centres de chaque sphère, il est possible de dessiner les 5 « Solides Parfaites » ou « Solides de Platon » : le cube, le tétraèdre, l’icosaèdre, le dodécaèdre et l’octaèdre. Ils sont la visualisation bidimensionnelle de toutes les formes que les molécules peuvent avoir et donc ils représentent toutes les configurations que la matière composante de l’univers peut avoir. 

Dans pratiquement toutes les cultures, la fleur de vie représente le Tout ou le Vide, le Dieu, l’Esprit Cosmique. Le cercle central de la Fleur, qui est composé par des dessins de trois 8 (horizontal, vertical, oblique) canalise des vibrations cosmiques et dirige à l’intérieur, lequel à son tour diffuse à l’extérieur l’énergie reçue, en l’harmonisant et en l’amplifiant.

C’est un symbole très ancien qui est partagé par différentes cultures. Ce symbole n’a jamais été modifié et nous en avons des traces de cette représentation dans les périodes assyrienne et égyptienne.

L’Arbre de Vie

Il peut avoir différentes symboliques, mais la plus connue est sûrement reliée au principe cosmique de Création et Transformation Cyclique de la Nature. En observant l’image plus attentivement, on se rend compte que l’arbre peut symboliser la croix égyptienne : « l’Ânkh ». ☥

L’arbre avec son tronc, ses ramures, sa chevelure et ses racines est la représentation réelle de l’Homme. À l’intérieur du tronc, où les ramures se croisent, nous trouvons “l’Œil” roulé en vertical et positionné près du cœur de l’Homme et de l’Arbre : il s’appelle “Œil du cœur” ou “Intelligence du Cœur”. De plus, il y a un flux d’énergie qui relie les Racines aux Ramures comme pour l’arbre du jardin de l’Éden, qui est un symbole de vie et nourriture. Les ramures symbolisent les “Ciels” et les racines symbolisent les Origines de l’humanité. L’Arbre de Vie est aussi un symbole de connexion entre la Mère Terre et l’Univers, dont le tronc représente la conjonction entre la vie terrestre et celle supraterrestre. L’Homme, comme l’arbre, est le fils du ciel quand il est penseur et fils de la terre quand il est producteur ; il devient la synthèse de tout les deux, point d’intersection et clé de liaison entre tout ce qui se trouve en bas et ce qui est en haut.

Également un symbole très ancien, il est diffusé dans le monde entier à travers des différentes cultures et époques. Il y a des traces de cette représentation dans les civilisations Celtique et Gaélique, dont il était appelé Crann Bethadh. Ce symbole existait dans la culture sumérienne où il représentait la Création divine dans le mythe d’Inanna, la déesse qui planta l’arbre sacré de Huluppu.

Le Cube de Métatron (mon préféré)

On peut retrouver ces mêmes traits dans la fleur de vie. C’est l’un des symboles les plus puissants qui existent et dont le taux vibratoire est le plus élevé. 

Vous allez me demander maintenant, qui est Métatron ? Il est l’Archange le plus proche de Dieu qui a la particularité d’avoir été humain, bien avant d’être un Archange. Il aurait donc vécu parmi nous. Ce dernier permet alors de mieux connaître nos vies, nos besoins, nos fonctionnements et nos habitudes. Son nom veut d’ailleurs dire « guide ». C’est l’Archange le plus puissant du règne céleste, bref, c’est le boss des boss. 

La Graine de vie 

Elle se retrouve dans de nombreuses cultures et sur de nombreux vestiges archéologiques. 

La Graine de Vie symbolise les sept jours de la création. Elle est employée dans toutes les religions, et on la retrouve sur de nombreux sites et objets de culte comme par exemple : les synagogues, les églises, les livres de prières cabalistiques et l’ancien temple d’Osiris, à Abydos en Egypte, qui est à l’origine des religions et études mystiques majeures.

Yin Yang

La représentation symbolique de deux parties adverses, mais complémentaires, le “Yin” (noir) et le “Yang” (blanc), est une des images le plus utilisée dans le monde. Elles peuvent être traduites de la langue chinoise comme « la partie ensoleillée de la colline » et « la partie ombragée de la colline ». Ils symbolisent deux matières en opposition, comme par exemple le Jour et la Nuit, le Blanc et le Noir, le Positif et le Négatif, le Soleil et la Lune, le Feu et l’Eau, le Passif et l’Actif, le Clair et le Sombre, le Ciel et la Terre. Ces deux moitiés ne sont pas seulement en désaccord l’une avec l’autre, mais elles sont aussi nécessaires pour consentir la formation du Cercle, c’est-à-dire la représentation du Tout, de l’Univers, de la Perfection. Les deux sphères plus petites qui sont en opposition avec la moitié où elles sont positionnées sont importantes aussi. Dans la partie la plus claire (blanche) il y a une petite portion de noir aussi, vice versa dans la partie la plus sombre.

Ce symbole, qui remonte à l’ancienne philosophie chinoise, est né probablement par l’observation du cycle solaire ; le jour et nuit sont deux moments contrastants mais fondamentaux pour la Vie. Ce symbole est la représentation graphique de l’équilibre parfait qui règne entre des forces en opposition, dans tout ce qui est matériel et spirituel.

Yantra 

Elles sont des figures géométriques sinueuses et harmonieuses capables de transmettre sérénité et positivité. Elles peuvent être des catalyseurs pour la concentration et la méditation des personnes qui s’arrêtent à les regarder. Elles sont le symbole de tout ce qui est positif. 

Sri Yantra

À l’intérieur du Sri Yantra, sont représentés la création et l’équilibre de l’Univers. Le point central, qui s’appelle “Bindu”, est la représentation géométrique du commencement de la création. Autour de ce point, les 4 triangles orientés vers le haut représentent “Shiva” (l’essence masculine) et sont harmonieusement pesés par les 5 triangles restants, orientés en bas, lesquels représentent “Shakti” (l’essence féminine).

Les 43 triangles plus petits formés pas les intersections des 9 triangles principaux représentent “l’Utérus Cosmique”, c’est-à-dire l’Univers. Jugé comme un des Symboles les plus puissants dans l’absolu, le Yantra recèle la signification de la naissance harmonieuse et de la coexistence entre la dualité masculine et féminine, le bien et le mal, le blanc et le noir, laquelle se perd et se complète dans la plus vaste et non-homogène complétude de l’univers.

On retrouve les traces de plus ancien Sri Yantra dans l’Inde du Sud, dans le temple Vidyashankara à Shringeri (état de Karnataka); il remonte à 2500 années environ. Aujourd’hui, il est largement utilisé en Inde, en Chine et Tibet comme symbole de bonne chance : il favorise l’abondance, il aide à se jouer des difficultés pour rejoindre les désirs, il est catalyseur de paix et harmonie, en favorisant la croissance matérielle et spirituelle.

Voilà, à présent, vous savez – presque – tout sur la géométrie ou symboles sacrés. Évidement, il en existe d’autres. Encore une fois, je ne suis pas une experte, mais je fais part ici de ma pratique spirituelle cumulée depuis tant d’années maintenant. On en apprend tous les jours et personnellement, j’utilise ces symboles pour des ancrages, de méditations ou tout simplement pour me protéger de toute énergie négative et Dieu sait combien j’en ai eu ces derniers temps. 

Quoi qu’il en soit, comme je l’ai dit dans mon article sur mes rituels de Pleine Lune, vous ne devez pas vous sentir obligé.e à quoi que ce soit. Si ces symboles ne vous parlent pas, il n’est pas fondamental de les utiliser. La base d’une spiritualité est de ne pas se forcer à faire quelque chose qui ne nous parle pas ou rejoindre des « cercles » parce qu’il est « bien » de le faire. Ces connaissances, je les ai apprises au fil des années. J’ai su ce qui était bien pour moi et ce qui ne l’état pas et je ne me suis jamais forcée à faire quelque chose qui était écrit dans un livre ou sur Internet. Suivez votre cœur. 

Dans la même catégorie

  • qu’est-ce que les symboles sacrés?
    Nous avons tous un petit « porte-bonheur », un symbole, un talisman qui nous accompagne souvent. Aujourd’hui, sur le blog, je me penche sur les symboles (ou géométrie) dits « sacrés » et je vous en explique leur signification et leur histoire. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était la signification de « l’arbre […]
  • Mes rituels de pleine lune
    Sur instagram, vous êtes à chaque fois très nombreuses à me demander des infos concernant la pleine lune. Qu’est-ce que je fais, quand, comment et pourquoi ? Aujourd’hui, et parce que la prochaine Pleine Lune est le 1er octobre, je vous révèle, dans cet article, quelques-uns de mes « rituels » lors de soirs de […]
  • J’ai testé la communication animale avec Salem !
    Je fais partie de celles et ceux qui croient que les animaux nous choisissent pour une raison, pour une mission de vie. Aujourd’hui, sur le blog, je vous parle de la communication animale que j’ai fait avec notre petit chat, Salem! DISCLAIMER: je ne suis pas vétérinaire, ni experte en animaux, cet article se base […]
  • Comment et pourquoi je purifie mon appartement
    Vous êtes-vous déjà rendu dans un lieu et en y entrant, vous avez été parcouru de frissons, d’un sentiment d’inconfort ou d’une sensation d’étouffement? Certains lieux possèdent une empreinte énergétique plus au moins bonne ou mauvaise. Ceci est souvent lié au passé et aux choses qui s’y sont déroulé. Ainsi, on aura par exemple un […]
  • Comment les cycles Lunaires peuvent interférer dans notre cycle menstruel et ainsi pouvoir développer notre Féminin Sacré.
    C’est dans un article très spécial que je vous retrouve aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme. Un article dans lequel je vous demande d’avoir la plus grande ouverture d’esprit possible. Mais je connais mon public, et je sais que vous êtes comme moi, je sais que vous êtes très […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire