Mes rituels de pleine lune

Sur instagram, vous êtes à chaque fois très nombreuses à me demander des infos concernant la pleine lune. Qu’est-ce que je fais, quand, comment et pourquoi ?

Aujourd’hui, et parce que la prochaine Pleine Lune est le 1er octobre, je vous révèle, dans cet article, quelques-uns de mes « rituels » lors de soirs de Pleine Lune. Rassurez-vous, je ne m’enfuis pas dans les bois pour aller danser autour d’un feu, toute nue, ahah

DISCLAIMER : Je ne suis pas experte, je n’ai pas de « diplômes » (d’ailleurs, en faut-il vraiment pour pratiquer sa spiritualité?!). Je fais tout ça simplement au gré de mes envies du moment et en général, je ne planifie rien. 

Ce qu’il y a à savoir sur la Lune. 

Depuis toujours – et je vous en ai déjà parlé beaucoup de fois ! – la Pleine Lune, et la Lune en général – sont pour moi quelque chose de spécial. Une énergie incroyable. Une énergie puissante et bénéfique, mais elle me met aussi quelques fois dans des « bad mood ». Cela dépend toujours de l’énergie qu’elle dégage et de comment, personnellement, je suis. Il existe plusieurs types de Lunes ou si vous préférez de phases que je vous détaille ci-dessous :

« Les phases types »

Premier quartier

Pleine lune

Dernier quartier

Nouvelle lune

Premier quartier

(en gras, les moments où je pratique un rituel, mais il n’y a pas de règles et vous pouvez faire vos rituels quand vous voulez, il faut cependant toujours faire attention, au moment de la pleine lune et savoir si la lune croit ou décroît – je reviendrais plus tard sur cette particularité.). 

« Les différents types de Lunes »

🌑 La Lune bleue

Cette appellation particulière se réfère lorsqu’il y’a successivement deux pleines lunes dans le même mois. Phénomène qui ne se produit qu’une fois par an. 

D’après la NASA, ce phénomène n’a aucun effet sur la couleur de la lune, qui reste bien pâle et grise et impossible à distinguer d’une autre lune.

Nous aurons la chance d’avoir d’autres Lunes Bleues aux dates suivantes :

le 31 octobre 2020
le 31 août 2023
le 31 mai 2026
le 31 décembre 2028
le 30 septembre 2031
le 31 juillet 2034
le 31 janvier 2037
le 31 mars 2037

(les gars, y’a d’quoi faire, ahaha!)

🌑 La Lune de sang

Ou vous pourrez peut-être entendre parler de « lune cuivrée“. Cette manifestation se produit à chaque éclipse totale. Pour faire simple ; lorsque, la lune va renvoyer à la Terre la lumière du Soleil. 

🌑 La Lune rose

Désolé de vous décevoir, mais la « Lune rose » n’est en réalité pas tout à fait rose. Son nom a été donné par des tribus d’Indiens d’Amérique du Nord faisant référence à une fleur la phlox terrestre sauvage des Etats-Unis et du Canada dont la pousse marque le début du printemps. L’équinoxe du Printemps est par ailleurs aussi célébré dans la culture païenne sous le nom d’Ostara. 

🌑 La Lune rousse

La lune rousse fait référence à deux notions, très connues des jardiniers et qui sont souvent confondues. La première correspond à la lunaison qui suit Pâques, elle est généralement comprise entre mi-avril et mi-mai. A cette époque de l’année, les journées sont chaudes et la douceur des températures favorise l’éclatement des bourgeons et la montée de la sève dans les jeunes pousses. Ces jeunes pousses sont cependant fragiles : elles craignent le froid nocturne qui risque de les endommager, leur donnant un aspect brûlé, surtout par nuit claire, car un ciel dégagé accentue la chute des températures la nuit. On appelle donc traditionnellement cette période de l’année “lune rousse“, en référence à cet aspect roussi des jeunes feuilles, et non à une éventuelle couleur rousse de la lune.( Vous avez suivi ? ahah)

La deuxième notion est quand la Lune est vraiment rousse! Lorsqu’elle est basse sur l’horizon. La lumière qu’elle renvoie est alors filtrée par l’atmosphère terrestre, ce qui lui donne un aspect orangé. Ce phénomène est totalement indépendant du précédent et peut se produire à n’importe quel moment de l’année.

🌑 La super Lune (ma fav’!)

Il se dit que lors des super Lunes, la Lune apparaît 10 % plus grosse et 30 % plus brillante. En langage astronomique on appel ce phénomène « lune à son périgée », et cela, arrive à tous les 28 jours. Grosso modo, c’est une pleine lune qui se produit lorsque notre satellite naturel est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre.

Personnellement, lors de ces super Lunes, je ressens vraiment une énergie intense et particulière. 

🌑 La Lune cendrée

Ou aussi appelée « claire de Terre, » cette lune s’observe tous les jours précédant ou suivant chaque nouvelle lune.

🌑 La Lune noire 

Ou « Lilith » nom de la première épouse légendaire d’Adam, avant Ève. 

Cette expression désigne en fait deux phénomènes possibles : une seconde nouvelle lune au cours d’un même mois ou une absence totale de pleine lune pendant un mois. Dans la Grèce Antique, une disparition pareille symbolisait la rencontre du soleil et de la Lune.

Voilà, à présent, vous savez – presque – tout. Presque, car lors de Pleine Lune, on peut dire qu’une Pleine Lune est en Verseau ou en Poisson. Cela veut tout simplement dire qu’au moment de la Pleine Lune, la Lune se trouve dans la constellation de l’astrologie en question et par son signe du zodiaque, nous sommes « gouvernés » par leurs propres forces et faiblesses. Ce qui peut également expliquer pourquoi, parfois, on se sent un peu « down ». 

Ce que je fais lors des Pleines Lunes ou Nouvelles Lunes. 

Comme je l’ai cité plus haut, il n’y a pas de règles si ce n’est suivre votre instinct et faire ce que votre cœur vous dicte. Personnellement, lors des soirs de Pleines Lunes ou Nouvelles Lunes, je procède toujours – et là, je ne fais pas d’exception – à un tirage d’oracles. Cet article n’a pas pour but de vous conseiller « le meilleur oracle », car il n’existe pas. Mais simplement utilisez des oracles qui vous plaisent à vous et qui vous parlent. 

Si vous avez besoin de faire un choix, je vous conseille le site interne www.bougierouge.com, la librairie Payot ou la Fnac qui regorge de beaux oracles. 

J’ai pour ce type de pratique un carnet spéciale spiritualité où j’y note tous mes rituels, mes tirages, mes intentions, bref, tout ce qui touche à la spiritualité.

Je consacre toujours une page spéciale lorsque je fais des rituels. Un exemple issu de Pinterest de comment je procède. 

Avant de consacrer ma « page spéciale, » je m’imprègne toujours de l’énergie du moment et parfois au choix, j’y note des mots-clés qui me viennent instinctivement, des images, des couleurs. Un peu comme un mood board. 

Article lié : vision board

Je consacre un petit encart à mon tirage. Parfois, je ne tire qu’une carte, parfois tout un grand tirage, tout dépend mes interrogations du moment. 

Une fois mon tirage effectué, je m’imprègne du résultat et pose mes intentions, parfois en suivant le tirage, parfois pas. Cela dépend encore une fois de comment, je me sens. 

Avant ou après le tirage, j’aime prendre un bain que je remplis de diverses choses, parfois des pierres pour « soigner les maux du moment », parfois des fleurs séchés, des huiles essentielles. Quelques fois, je fais brûler un encens spécial, parfois juste une bougie. Encore une fois, cela dépend de votre instinct et de vos envies du moment. J’y mets également à chaque fois des cristaux de bain. J’aime beaucoup ceux de light and bubble ! Mais une chose que je fais systématique, c’est me plonger dans mes pensées et je « demande » à mes guides de m’enlever les quelconques ” impuretés » pouvant affecter mon physique ou mon psychique. Je m’y prélasse le temps que je juge nécessaire. 

Les vœux à la Lune ou « poser ses intentions »

Une chose que j’aime beaucoup faire lors d’une pleine lune ou nouvelle lune, c’est d’exprimer mes vœux à la Lune. Un peu comme si c’était le Père Noël 😉 Pour moi ce rituel ressemble beaucoup à celui que je fais – presque – quotidiennement à l’Univers lorsque j’ai besoin de faire fonctionner la fameuse loi d’attraction dont je vous ai fait un article ici

Encore une fois, il n’y a pas de règle spéciale, si ce n’est que lors de vos demandes – que personnellement, je note dans mon carnet – n’utilisez jamais de négation (comme pour la loi de l’attraction). Par exemple ne dites pas « Je ne veux plus être déprimée » mais plutôt « Je souhaite être de meilleur humeur ». 

Il y a quelque temps de ça, j’utilisais un autre type de rituel qui consistait à noter sur des post-it mes intentions/voeux à la Lune. Écrit toujours au présent et jamais de négation. Je plaçais ces post-it à la fenêtre le jour de la Pleine et durant 24 heures. Les envies et les coutumes changent et c’est cela qui est beau dans la spiritualité. C’est que tant que vous suivez votre cœur et votre intuition, vous serez toujours dans le juste. Rien n’est faux, rien n’est juste. Pratiquez pour vous et parce que cela vous fait plaisir et pas parce que c’est THE moment pour pratiquer un rituel. 

Personnellement, je ne fais pas de rituels à chaque Pleine Lune ou chaque Nouvelle Lune. Parfois il y a des jours avec et des jours sans et cela ne sert vraiment à rien de se forcer. Vous tomberez sûrement sur des comptes sur les réseaux sociaux qui vous diront de faire IMPéRATIVEMENT comme eux le disent ou avec tout une marche à suivre très longue et très complexe, car c’est la JUSTE méthode. Sachez que jamais personne ne doit vous forcez à faire quelque chose, et personnellement lorsque je vois ce genre de « thérapeutes » je préfère les fuir. 

Je préfère également pratiquer mes « rituels » seule. Vous ne me verrez jamais vous conseiller de vous joindre à des « cercles ». Ceci est un choix personnel, mais je n’aime pas spécialement « mélanger » mon énergie à des inconnues. Chacun est libre de pratiquer comme il l’entend, et encore une fois, ceci est le plus beau dans le monde spirituel. La liberté. 

Si je devais vous donner un dernier conseil, c’est de ne jamais vous faire endoctriner par des marabouts qui vous promettent plein de chose, plein de paillettes dans les yeux. Restez toujours vigilant et je ne le répéterais jamais assez, mais, suivez votre intuition ! Si vous sentez au fond de vous que ce que vous faites est bon, alors c’est le cas. Ne vous faites influencer par personne pour pratiquer « votre magie ». Chacun de nous est unique, chacun de nous suit un chemin spirituel différent. Chacun ses croyances et chacun ses choix. 

J’espère que j’ai pu un peu vous éclairez pour les plus novices et je reste bien évidemment ouverte à toute discussion et conseils. 

  • qu’est-ce que les symboles sacrés?
    Nous avons tous un petit « porte-bonheur », un symbole, un talisman qui nous accompagne souvent. Aujourd’hui, sur le blog, je me penche sur les symboles (ou géométrie) dits « sacrés » et je vous en explique leur signification et leur histoire. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était la signification de « l’arbre […]
  • Mes rituels de pleine lune
    Sur instagram, vous êtes à chaque fois très nombreuses à me demander des infos concernant la pleine lune. Qu’est-ce que je fais, quand, comment et pourquoi ? Aujourd’hui, et parce que la prochaine Pleine Lune est le 1er octobre, je vous révèle, dans cet article, quelques-uns de mes « rituels » lors de soirs de […]
  • Loi de l’attraction
    À l’heure où je vous écris ces lignes, je ne sais pas pourquoi je les écris. Je ne sais pas pourquoi je veux vous faire tout un article sur la loi d’attraction. Mais j’ai envie de vous partager ça et c’est tout. Vous partagez un peu plus en profondeur mon Moi. Ça change des articles beauté, mode et tout […]
  • J’ai testé la communication animale avec Salem !
    Je fais partie de celles et ceux qui croient que les animaux nous choisissent pour une raison, pour une mission de vie. Aujourd’hui, sur le blog, je vous parle de la communication animale que j’ai fait avec notre petit chat, Salem! DISCLAIMER: je ne suis pas vétérinaire, ni experte en animaux, cet article se base […]
  • Comment les cycles Lunaires peuvent interférer dans notre cycle menstruel et ainsi pouvoir développer notre Féminin Sacré.
    C’est dans un article très spécial que je vous retrouve aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme. Un article dans lequel je vous demande d’avoir la plus grande ouverture d’esprit possible. Mais je connais mon public, et je sais que vous êtes comme moi, je sais que vous êtes très […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Un commentaire sur « Mes rituels de pleine lune »

Laisser un commentaire