6 étranges traditions de Noël

Vous le savez maintenant, je suis une amoureuse de Noël. Cette année, j’ai voulu me pencher sur certaines traditions qui se faisaient à travers le monde pour célébrer cette fête. Des connues et des moins connues.
J’ai épluché livres et web pour vous trouver les traditions les plus drôles et surprenantes du globe.

Avant que vous n’alliez plus loin dans cet article, un concours s’y cache. Voici comment faire pour le découvrir :
J’ai caché sans cacher, dans le texte des lettres. Elles sont mises en gras. Ces lettres, une fois trouvées formeront un mot en rapport avec Noël. Une fois que vous avez trouvé les lettres et pu reconstituer le mot, écrivez-moi un MP sur Instagram. Vous participerez alors automatiquement au concours pour gagner le lot ci-après:
1. Un collier réalisé entièrement par les soins de Daylee.
2. Une crème pour les mains artisanale de mes copines qui me supportent tous les mois pour faire mes ongles. Leur profil se trouve ici

Les traditions « traditionnelles »

Mais avant d’aller plus loin, faisons un petit zoom sur les traditions que nous connaissons tous.

1. Les cadeaux 

Noël est cette période de l’année où tout le monde est en stress constant pour trouver THE cadeau à offrir. Mais savez-vous d’où vient réellement cette tradition ?
Contrairement à ce que 95 % des gens pensent, ce n’est pas parce que les Rois Mages sont venus offrir des cadeaux au petit Jésus le 25 décembre. Cet événement-ci est plutôt associé à l’épiphanie célébrée le 6 janvier. Pourquoi est-ce que cela a été déplacé au 24 minuit ou 25 ? Grand mystère. Mais déjà en période de solstice d’hiver (autour du 20), chez les Romains, on s’échangeait des cadeaux.

2. Le sapin de Noël

Là encore beaucoup de gens se trompent. Ce n’est pas non plus une tradition chrétienne, mais bien une tradition païenne qui se faisait aussi en période de solstice d’hiver. La coutume consistait à décorer un arbre pour symboliser la vie et le renouveau. 

3. Les boules du sapin 

Jusqu’au XIX ème siècle, les sapins étaient décorés avec des fruits de saison en guise d’offrandes aux dieux. Ce n’est qu’en 1847 qu’un souffleur de verre originaire du centre de l’Allemagne eu l’idée d’imiter des pommes (qui étaient accrochées pour symboliser l’arbre du paradis.). La coutume s’est alors répandue un peu partout en Europe et c’est depuis là que l’on accroche des boules à notre sapin. 

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Voici les traditions les plus insolites que j’ai pu trouver à travers le monde.


Norvège 

Il semblerait que les Norvégiens soient quelque peu superstitieux et à Noël, ces derniers cachent leurs balais et serpillières. Je connais peu de personne friand de ménage, mais la raison est tout autre. On raconte qu’ils les cachent, car parait-il, les sorcières sortent la nuit de Noël à la recherche de balais sur lesquels elles pourraient s’envoler. 

Slovaquie et Ukraine

Attention aux diseuses de bonne aventure qui me lisent ! Savez-vous que le pudding est en Slovaquie et dans certaines régions d’Ukraine synonyme d’outil divinatoire ? 

En effet, durant la soirée de Noël on sert donc un pudding et le plus vieux membre de la famille doit en prendre une cuillerée et la jeter au plafond. Plus ça colle et plus vous aurez de la chance. J’ai bien envie de tester cette année, histoire de rire un peu 😂

Bulgarie 

Budni vetcher, autrement dit le « Réveillon de Noël ». La fête commence aux douze coups de minuit. Le réveillon est soigneusement préparé : sur le plancher de la salle à manger, est étendue de la paille puis elle est recouverte d’une nappe qui est exclusivement réservée au réveillon de Noël. Sur la nappe, sont alors posés, sept, neuf ou douze plats maigres. 

Pour purifier les lieux et les personnes présentes, le membre le plus âgé de la famille doit passer dans toutes les pièces avec un bâton d’encens. 

Estonie 

Autrefois, dans les campagnes, les paysans observaient les étoiles et interrogeaient la glace pour y lire l’avenir. Ils pensaient que cette nuit-là, les bons et mauvais esprits étaient de sortie. Il fallait aussi mettre des couverts en plus à table et laisser le feu brûler jusqu’au matin. 

Grèce

En Grèce, ce n’est pas le père Noël qui amène les cadeaux, mais Saint-Basile. Saint-Basile était un homme pauvre et il chantait dans les rues afin de recueillir de l’argent pour étudier. Les Grecs racontent qu’il avait un bâton sur lequel il s’appuyait pour marcher. Un jour où l’on se moquait de lui, le bâton sur lequel il s’appuyait a fleuri, par miracle. La veille de la Saint-Basile, toute la famille se réunit dans une maison pour chanter, parler et jouer aux cartes.

Hongrie

Une tradition prédictive : pour connaître le nom de leur futur mari, les Hongroises célibataires doivent écrire sur 12 papiers un nom de jeune homme. Elles doivent l’écrire sur 11 des papiers et laisser le 12e vide. Elles doivent ensuite les mettre dans une boîte. Chaque jour, jusqu’à Noël, elles doivent en piocher un et le brûler dans la cheminée. Le prénom du 24 décembre est le prénom de son futur mari. Si c’est un papier blanc, et bien, pas de chance, elle ne se mariera pas ! 

Islande 

Les Yule Lads sont 13 petits trolls malicieux qui défilent dans les rues treize jours avant Noël. Ils rendent visite aux enfants qui ont prit soin de laisser leur chaussette ou chaussure devant la porte. Si ces derniers ont été sages, les Yule Lads laisseront des friandises aux enfants. Si contraire, ils n’ont pas été sages, ils recevront une patate pourrie. 

Mais ce n’est pas tout. Chacun des 13 petits trolls a un rôle bien défini, une fois arrivés dans les maisons. Ils voleront casseroles, bougies, vider le frigo, taper aux portes, etc. 

Voici donc les contes et légendes les plus surprenantes à travers le monde. J’espère que cet article vous a plu. N’oubliez pas le concours et écrivez-moi sur Instagram si vous avez trouvé le mot.
Le tirage au sort sera effectué lundi 23 décembre et la gagnante sera contacté par MP directement.


Dans la même catégorie

  • 5 femmes qui m’influencent et qui m’inspirent au quotidien.
    Je suis super contente d’écrire cet article aujourd’hui. Article que je voulais publier depuis un petit moment déjà ! Je vous retrouve sur le blog, ce dimanche, pour vous parler […]
  • Deux ans de blogging, mon bilan s’impose!
    En 2019, j’écrivais mon premier article « bilan » et j’y mentionnais la phrase d’un artiste que j’apprécie beaucoup. « The show must go on ». Et c’est exactement ce […]
  • Et si on re-confinait ?
    Je n’avais pas encore fait part des mes états d’âme sur le blog – ni sur les réseaux sociaux d’ailleurs, ou très peu – quant à la pandémie mondiale à […]
  • Ces chaînes de podcasts à écouter et que j’adore
    J’ai découvert les podcasts, il y a peu de temps. Je n’avais jamais vraiment l’occasion d’en écouter et sincèrement je ne m’y intéressait pas plus que ça. Puis faisant régulièrement […]

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

5 commentaires sur « 6 étranges traditions de Noël »

  1. Trop sympa ! Celle de la cuillerée de pudding au plafond m’a trop fait rire. On attend de voir ta photo du coup ahaha !

    1. Ahahah tu n’es pas la seule à m’avoir demandée la photo 🤪😂 je pense que ma maman ne sera pas très contente si je fais ça à son plafond 😂

  2. J’adore ton article ! C’est génial toutes ces traditions. On devrait s’en souvenir un peu plus. J’espère un jour réussir à transmettre de si belles traditions à mes enfants, à les mettre en place dans ma future famille.

    1. Merci beaucoup Maïlys ! je suis du même avis que toi ! j’espère aussi un jour pouvoir transmettre ces traditions à mes enfants 🙂

Laisser un commentaire