Ces superstitions (stupides) auxquelles je crois !

Les superstitions. Elles nous viennent tout droit de – dit-on – comptes et légendes anciennes ou de confrontation symbolique du bien et du mal. D’histoires racontées de génération en génération. 
Les superstitions sont ces choses qui font parti de notre folklore quotidien. Aujourd’hui, à l’occasion d’Halloween, je me suis dit que j’allais vous révéler les 6 superstitions (stupides) auxquelles je crois ! 

D’abord… C’est quoi la réelle origine ?

Au XIVe siècle, le terme superstition signifiait « religion des idolâtres, cultes des faux dieux ». 
Plus tard, le docteur en psychologie Stuart A. Vyse explique que les superstitions sont le résultat naturel de plusieurs processus psychologique. Par exemple, lorsque l’humain développe des rituels pour faire face à des épreuves ou des examens, ne dit-on pas, “je croise les doigts” lorsque nous passons un examen ?”

Un miroir brisé

Une des légendes les plus vieilles qu’il soit ! 
Briser un miroir apporterait 7 ans de malheur. C’est effectivement une superstition à laquelle je crois. Sans vous donner de raisons particulières, mais j’y crois.
Je n’ai jamais osé tester pour vous dire si elle fonctionne ou non 😉
Mais la réelle histoire est assez cocasse : les premiers miroirs ont appartenu aux Égyptiens, hébreux, Grecs et Romains. Ils étaient construits à base de cuivre, de bronze, d’argent ou d’or. De ce fait, ils étaient incassables. 
Un peu, plus tard dans le temps, les premiers miroirs à base de verre ont fait leur apparition. Ils étaient alors utilisés par les voyants pour lire l’avenir. Les voyants disaient alors que si le miroir se cassait, cela apporterait 7 ans de malheur. Mais pourquoi 7? Tout simplement, car ils croyaient que la vie se renouvelle chaque sept ans. Alors si vous brisez un miroir, c’est seulement après sept ans que la chance vous sourira à nouveau.

Tourner des objets sur une table – principalement des pièces de monnaie

Ma hantise lorsque je suis avec quelqu’un à table : qu’il tourne un objet ! C’est pire si c’est une pièce de monnaie. 
On raconte que si l’on fait tourner un objet, la chance s’en ira.
Autant ne pas tenter le diable😉

Le parapluie ouvert dans une maison

Combien de fois ai-je entendu ma mère me crier « Ferme ce parapluie dedans ! ». Sois disant, cela amènerait des problèmes et des tourments.
Mais en réalité, l’histoire du parapluie ouvert dans une maison est apparue au XVIIIe siècle. Les parapluies à armature métallique ont commencé à se répandre en Europe du Nord.
Leurs mécanismes d’ouverture pas encore très au point faisaient de véritables ravages sur leur passage. C’est ainsi que cette superstition est née. 

Passer sous une échelle

C’est logique, on ne passe pas sous une échelle, car un pot de fleurs pourrait y tomber😆
Je ne passe pas sous une échelle pas pour le coté superstitieux – bon si, un peu quand même – mais tout simplement, car j’ai toujours peur que quelque chose me tombe directement sur la tête. 
Mais effectivement, l’origine de cette superstition est bel et bien pour cette raison et nous vient du Moyen-âge où les gens recevaient des seaux de peinture ou des outils tranchants sur eux. 
Inutile donc de vous dire, que j’évite à tout prix de passer sous une échelle, voir même des échafaudages.  

Être 13 convives à table

Combien de fois, j’ai entendu ma grand-maman nous dire : « Non ! Ne place pas 13 assiettes à table ! Mets-en 14 ! » Encore une coutume bien ancrée dans ma vie ! 
Les raisons, selon les légendes sont multiples. La première est une référence biblique : Jésus avait accueilli à sa table ses 12 apôtres et Juda vint s’incruster au banquet. De ce fait, tous les potes étaient 13 à table. Quelques jours plus tard, Jésus a été crucifié et on s’est dit « Tiens ! Ca doit être parce qu’ils étaient 13 à table l’autre jour ! Oh la la là ! On ne devra donc plus être 13 sous-peines de mourir ! » 
La deuxième histoire est semblable, mais on part direction la mythologie nordique. Pour les connaisseurs, c’est à Walhalla que se tenait un banquet auquel douze divinités étaient invitées. Soudain, Loki, dieu de la guerre et du mal tapa l’incruste, élevant alors à 13 le nombre des convives. Les autres divinités tentèrent de le chasser par la violence, mais c’est Balder, le dieu le plus aimé de tous qui trouva la mort. 

Et voilà mes amis ! Voici les 6 superstitions auxquelles je crois. Il en existe bien d’autres auxquelles, je crois. Mais on va se contenter de cette liste-ci pour éviter que vous ne me preniez pour une folle 😅 

Il en existe des milliers et des milliers et j’ai réuni pour vous, le top 10 des superstitions les plus farfelues à travers le monde ! 

  • Si une femme enceinte fait tomber des ciseaux, elle accouchera d’une fille. 
  • Si un chat noir traverse devant nous, cela porte malheur. 
  • Renverser du sel apporte 7 ans de malheur. 
  • Présenter le pain à l’envers sur une table attire le diable. 
  • Utiliser les béquilles de quelqu’un qui en a réellement besoin peut vous faire subir le même accident. 
  • Perdre ou briser son alliance. Peut briser un mariage.
  • Poser un chapeau sur le lit annoncerait un présage funeste. 
  • Boire à table plus de cinq fois – apporterait le malheur. 
  • Passer le balai la nuit dans la maison. 
  • Trinquer sans regarder dans les yeux de l’autre. 
  • Le marié ne doit pas voir la mariée dans sa robe avant le mariage, sous peine que le mariage amène un divorce.
  • Souhaiter ou fêter un anniversaire la veille porte malheur. 
  • Poser son sac à main parterre, l’argent s’en ira.

Et vous quelles sont les superstitions auxquelles vous croyez ? 

Dans la même catégorie

Publicités

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

3 commentaires sur « Ces superstitions (stupides) auxquelles je crois ! »

  1. Merci pour cet article qui tantôt m’a fait sourire et tantôt m’a fait me dire ah ouais ? Je savais pas ! Je ne suis pas supersticieuse mais j’avoue que je ne passe pas sous l’échelle/échafaudage (surtout de peur que ça tombe) et j’aime pas les parapluie ouvert (car ça mouille tout et ça prend de la place 😂) sinon j’ai adoré la partie : “Tiens ! Ca doit être parce qu’ils étaient 13 à table l’autre jour ! Oh la la là ! On ne devra donc plus être 13 sous-peines de mourir !!!!” 😂😂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 😀😀😀 je te comprend pour l’échafaudage et le parapluie ☂️ pour la superstition du 13 à table , je dois t’avouer que j’ai voulu tourner le truc biblique en rigolade pour faire moins sérieux 😂😂😂

  2. Super article avec ces fameuses superstitions. Le passage sous une échelle je ne l’ai pas retrouvé mais ça reste une interrogation pour moi 😂😅

Laisser un commentaire