Vision Board, qu’est-ce que c’est et comment je l’utilise ?

Il y a quelque temps, je vous ai montré une toute petite partie de mon « Vision Board » sur Instagram et suite à ça, je vous ai demandé, en sondage, si vous saviez ce que c’était. Une grande majorité d’entre vous, a répondu qu’ils ne savaient pas. C’est donc avec plaisir qu’aujourd’hui, je vous écris cet article pour vous expliquer qu’est-ce qu’un Vision Board et comment je l’utilise dans mon quotidien. 

Quèsaco ?

Un « Vision Board » ou tableau de visualisation en français (c’est tout de suite moins glamour.) ou tableau créatif est un outil de développement personnel qui permet de garder un œil sur ses objectifs, ses rêves à court ou long terme et qui nous permet de ne pas être trop “déconnecté” de nos rêves. En bref : un tableau, des quotes ou des images inspirantes, vos objectifs sur l’année ou le mois pour toujours les avoir sous les yeux et vous plonger dans vos rêves les plus fous. Il est surtout conçu pour avoir une « overview » sur ce qui va se passer. 

Cela me fait beaucoup penser aux tableaux qu’utilisent les stylistes pour y étaler leurs dessins, les tissus qu’ils choisiront, etc. Ça m’a toujours inspiré et j’ai toujours trouvé qu’esthétiquement, ça en jette

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours tenu des journaux intimes (surtout durant mon adolescence) et j’y ai toujours collé des images, des quotes inspirantes et autres «bricoles » d’ado. Des choses qui me ressemblaient. 

Ce tableau préconise donc la visualisation positive (Article lié : loi de l’attraction) où le simple fait de s’imaginer avoir atteint un objectif ou réalisé un projet, a des conséquences très bénéfiques sur sa motivation et son bien-être.

Il permet surtout de vous « recentrer » si vous avez du mal à garder le cap sur vos objectifs et vous éparpillez un peu partout (comme moi) lorsque vous entamez un projet. 

Comment je m’y prends

Je n’y ai pas vraiment affiché mes projets ou objectifs. Mon Vision Board est plutôt un gros bric-à-brac de quotes, d’images et de photos qui m’inspirent. En fait, je voulais faire de mon espace de travail quelque chose qui pourrait m’inspirer dans mon quotidien et me réconforter lorsque je suis dans un mood « down » grâce aux quotes que j’affiche.

Mais j’y ai tout de même affiché mon planning des articles pour le blog du mois en cours, pour l’avoir toujours à porté de main, ainsi qu’une to do list se rapportant à certains articles. 

J’ai affiché mon vision board au-dessus de mon bureau, endroit où je passe minimum 2 – 3 heures par jour. J’y travaille pour mon « real job » et beaucoup beaucoup pour le blog. Tout se passe là. 

Avant mon déménagement, je n’avais pas la possibilité d’avoir une pièce avec un bureau et lorsque j’ai trouvé un nouveau cocon, ce lieu a été le premier que j’ai imaginé dans ma tête. (oui, oui, il a passé avant le dressing 😂) Je savais exactement comment l’aménager et comment le décorer 😁

Pour confectionner mon vision board, j’ai utilisé quelque chose de très simple, de très abordable niveau qualité/prix et surtout trouvable quasiment partout. Ce n’est rien d’autre qu’une grille utilisée en jardinage. (clique-là pour voir) On la trouve en bois ou en acier. J’ai opté pour une grille blanche pour ne pas trop couper l’effet blanc du mur. Je voulais quelque chose d’épurer pour pouvoir y afficher tout mon « commerce » 😅. J’y suspends mes images avec des petits clips en acier (ici) qui à la base servent pour suspendre des rideaux. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage ou de décoration. 

Choisir le support idéal

Il n’y a pas de support idéal. Vous pouvez choisir ce qui vous plaît et surtout ce qui est le plus pratique pour vous. Seule « exigence » essayez de l’avoir à portée de main ou d’oeil quasiment tous les jours. Mais pour vous donner quelques idées : 

  • Un vision board digital : cela peut être sur son ordinateur, son téléphone, sa tablette. (c’est quelque chose que je vous recommande, si vous n’avez pas forcément de pièce pour l’afficher.) Et faites-en un fond d’écran pour votre smartphone, laptop ou tablette. 
  • Un panneau (comme moi), vous pouvez utiliser des tableaux en liège, un grand carton (mais personnellement, je ne trouve pas cela très esthétique.), un grillage comme le mien. 
  • Dans un bullet journal/agenda / journal intime. 

Une fois que vous aurez choisi votre support, déterminer son contenu. Il doit vraiment représenter vos envies, et ce, vers quoi, vous souhaitez aller sur un long/moyen/court terme et choisissez ensuite des images, citations inspirantes, photos et tout ce qui pourrait créer une émotion en vous. Lorsque vous le regarder, cela doit créer de la joie en vous. 

Les avantages d’un vision board

Cela créera un environnement positif autour de vous et un bon état d’esprit. Boostera votre motivation si vous avez des baisses de moral. Vous aidera à visualiser au quotidien vos souhaits. 

Si cet article vous a inspiré, maintenant, c’est à vous de jouer ! 

Voici quelques photos Pinterest qui vous permettront de vous donner quelques inspirations et idées. Mon vision Board est présent tout au long de cet article et mes images proviennent la plupart du magazine Happinez, de quotes trouvées sur Pinterest et de photos personnelles ainsi que des photos souvenirs rapportées de Marrakech du musée Yves Saint Laurent. 


Dans la même catégorie

N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux :

Publicités

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire