L’Oréal Botanicals


Il y a un mois maintenant, je vous expliquais en story sur Instagram (clique ici pour me rejoindre) que j’allais tester un nouveau style de shampoings sans silicone, parabène, colorant et qui serait vegan. Le but de ma démarche est de donner à mes cheveux la chance de vivre sans tous ces produits chimiques et leur offrir quelque chose de plus naturel. Je me suis donc penché sur la gamme de L’Oréal. Mais que vaut-elle réellement ? 

J’ai fait l’acquisition de ces deux produits de la gamme Botanicals. 

  • Le shampoing « Radiance Remedy » de 400 ml à l’odeur de géranium
  • Une huile le pré-shampooing (pour les cuirs chevelus délicats) de 150 ml.

Mais que nous promettent ces deux produits ?

  • Shampoing « Radiance Remedy »

« C’est un shampoing remède éclat pour cheveux ternes ou colorés. Une infusion d’huiles de géranium, soja et coco pour hydrater et révéler durablement l’éclat des cheveux. 

Leurs engagements : sans silicone, sans parabène, sans colorant. Un flacon composé à 100 % de matières recyclées. »

  • Huile le pré-shampooing pour les cuirs chevelus délicats – vegan.

« Huile essentielle de lavandin bio infusant dans une huile pré-shampooing pour apaiser intensément les cuirs chevelus délicats. »

Bien décidée à désintoxiquer mes cheveux de tous ces produits, je fonce donc les laver et voici ma constatation à la première utilisation : 

Je n’ai volontairement pas appliqué l’huile pré-shampoing pour ne pas fausser le résultat du shampoing « Radiance Remedy ». 

Premier lavage : mon shampoing ne mousse pas ou mousse très peu. Perplexe, je me demande si c’est normal. Après avoir frotté plusieurs secondes, comme une damnée, je constate toujours que ça ne mousse pas. « Laissons tomber, me dis-je. » Je n’ai encore volontairement pas acheté d’après-shampoing pour voir ce qu’avait vraiment ce shampoing dans le ventre. 

En sortant de la douche, je sèche mes cheveux dans un linge et surtout à l’air libre, encore une fois pour voir les résultats sans rien fausser. 

Une fois secs, je constate que mes cheveux sont entre le « sec et le gras ». (Cri de choc, lorsque tu dois te préparer et filer à une soirée à laquelle tu es déjà en retard). « Je ne peux pas relaver mes cheveux ! Je suis trop à la bourre, me dis-je ! » Je dégaine mon meilleur ami « Batiste » le shampoing sec et tente tant bien que mal à camoufler la misère !

C’est extrêmement compliqué à expliquer ainsi, mais mes cheveux étaient vraiment bizarres ! Aucun shampooing ne m’avait fait ça auparavant. Est-ce le fait qu’il n’y a pas de silicone ? Mystère…

Il est temps de faire une seconde tentative en priant le Saint patron des cheveux de ne pas me les rendre gras à la fin de la douche. 

Je change la routine et applique l’huile pré-shampoing. Je laisse poser un peu, comme indiqué (ce n’est pas indiqué sur la bouteille, j’ai dû aller chercher sur internet pour savoir exactement comment l’utiliser.). 

Rinçage et… HORREUR ! Je sens mes cheveux gras ! Même sous l’eau, j’arrive à sentir cette texture huileuse sur mes cheveux. « Pas de panique, me dis-je, on va maintenant appliquer le shampoing et voir ». 

UN GROS FLOP! Ce n’est pas possible ! 

Nous sommes à la 3e tentative quelques jours plus tard et je recommence à nouveau à prier. Je décide de n’utiliser à nouveau que le shampoing Radiance Remedy et laisser tomber complètement cette huile abominable ! Bizarre, mais mes cheveux ne sont pas gras (ai-je fait quelque chose de faux la première fois?). Mais ils sont secs… Je suis très étonnée, moi qui n’ai jamais eu de cheveux secs. 

Mon avis est plus que mitigé, car à chaque fois que je sors de la douche, c’est la surprise. Soit mes cheveux sont hyper gras et c’est la catastrophe, soit ils sont gras et secs en même temps ou soit ils sont secs… 

Pendant toute cette expérience (qui a duré un mois) je n’ai volontairement appliqué aucun masque, soins ou huiles avant ou après le lavage pour vous donner le fond de ma pensée. 

Mais je suis très partagée… 

Je vais peut-être tenter l’expérience avec le Botanicals Fresh Care Shampooing Lavandin Concoction Apaisante, qui correspond peut-être plus à mes cheveux. En tout cas, si un expert L’Oréal passe par ici, je suis preneuse de ses conseils ! Lol

P.S. Malgré cet avis très mitigé, je continue tout de même à utiliser le shampooing, car ça m’embête de devoir jeter. Pour ce qui est de l’huile pré-shampooing, je la bannis de ma routine cheveux, mais qui sait, peut-être que je vais lui laisser une deuxième chance un jour? 


Publicités

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

2 commentaires sur « L’Oréal Botanicals »

Laisser un commentaire