Les huiles essentielles, c’est quoi?

Depuis quelques années maintenant, j’utilise les huiles essentielles presque quotidiennement. 
Dans le monde de la cosmétique on en entend de plus en plus parler, notamment depuis que des grandes enseignes ont pris conscience de l’intérêt croissant des consommateurs. Ça semble « cool », « respectueux de la nature et du corps » mais finalement c’est quoi? 

Déjà qu’est-ce que c’est et quelle est l’histoire?

C’est à René-Maurice Gattefossé que l’on doit le mot « aromathérapie ». Qui étymologiquement veut dire « le soin par les arômes ». La légende raconte qu’il découvrit les propriétés calmantes, antiseptiques et cicatrisantes de l’huile essentielle de Lavande en la badigeonnant sur sa main gangrénée suite à une brulure sévère. Mais c’est bien plus tôt à la première moitié du XXème siècle que l’aromathérapie a vue le jour. 

« Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. C’est un extrait liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ; fleurs, feuilles, bois, racines, fruits, etc… »

Je vous conseille en premier lieu de privilégier une production artisanale plutôt qu’industrielle et si possible bio.  

Quelles utilisations peut-on faire des huiles essentielles ? 

Une infinie de possibilités s’offre à vous ! 

Ce serait réducteur de dire que les huiles essentielles ne servent que pour le mental ! Elles ont aussi la particularité de « guérir » les maux physiques. On peut les utiliser pour des inflammations, des nausées, problèmes de fonctionnement du système immunitaire, muscles endoloris, bref vous l’aurez compris vous pourrez trouver votre remède pour presque tous les types de maux, mais c’est dans les maladies infectieuses et les maladies rhumatismales que l’aromathérapie occupe une grande place. 


La minute interview avec une aromathérapeute

Un grand merci à ma connaissance pour cette interview.

Les différentes voies d’absorption

Je te vois venir avec ta question : « qu’est-ce qu’il m’arrive si je bois le contenu du flacon? » Avant de faire n’importe quoi, lis ce qui suis : 

  • La voie olfactive est la voie d’absorption la plus simple. Elle est très efficace car les odeurs que nous percevons sont envoyées directement au cerveau. Ainsi, la lavande, la camomille romaine et la marjolaine augmentent la quantité de sérotonine. Pour une meilleure diffusion, optez pour un diffuseur à froid qui renvoie de minuscules particules dans l’atmosphère. 
  • La voie cutanée est privilégiée. Après 20 minutes d’application sur la peau, l’huile essentielle est diffusée dans le sang. La voie cutanée peut donc être utilisée en quasi toutes circonstances. Vous pourrez également en ajouter quelques gouttes dans votre bain mais attention à les diluer dans du lait ou crème à café car sinon elles peuvent brûler la peau. 
  • La voie orale est assez délicate à utiliser pour de nombreuses raisons. Goût prononcé, agression pour les muqueuses et éventuelle toxicité. Il ne faut pas douter de la toxicité de certaines huiles. Il faut les utiliser à bon escient et surtout à la bonne dose!

Les « dérivés » : Les fleurs de Bach

Entre et 1928 et 1936, le Dr. Edward Bach conceptualise les « remèdes de Bach » ou plus connu sous le nom de « Fleurs de Bach ». Ce sont des macérations alcooliques de plantes dits « élixirs floraux ». 

Le Dr. Edward Bach pense que cette pratique repose sur la croyance qu’à chaque état psychologique négatif correspondrait une espèce de plante capable de soigner ces maux. 

Il  part dans l’hypothèse que l’équilibre émotionnel d’une personne a un impact direct, positif ou négatif, sur sa propre santé physique. 

Parmi les produits les plus connus des Fleurs de Bach on peut retrouver le « Rescue » qui se dit calmant et apaisant. J’ai moi même testé ce produit il y’a quelques années et il avait eu un impact assez positif sur moi. Mais la question est ; Placebo ou simple réalité ?  

Quelques huiles essentielles à avoir dans sa trousse de secours

  • Camomille romaine : anti-allergique et anti-antitussive
  • En cas de toux : 3-4 gouttes par la bouche, le soir avec du miel 
  • Cannelle écorce : anti-infectieuse, gastro, infection urinaire. 
  • En cas de gastro : 1 goutte dans du miel toutes les 20minutes ou 1 goutte sous la plante des pieds toutes les heures en cas de vomissements. Pour les enfants uniquement sous la plante des pieds.
  • Eucalyptus citriodora Katafray ; anti-inflammatoire . En cas de traumatismes, entorse, sciatique, douleurs articulaires etc.. Elle peut être utilisée pure sur la peau, surtout si la surface à traiter est petite. 
  • Lavande Aspic : contre les piqûres et les brûlures. Pour les piqûres de moustique calme les démangeaisons, appliquer pur localement 1-2 gouttes plusieurs fois par jour si besoin. A diluer pour les enfants en dessous de 5 ans.
  • Lavande vraie : Calmante, sédative, brûlures. En cas d’insomnies appliquer 1 goutte sur les ailes du nez au moment du coucher et sur le plexus solaire. Ou dans la journée si anxiété.
  • Marjolaine : Anxiolytique. A appliquer pur directement sur le plexus solaire et à inhaler. 
  • Menthe poivrée : Contre les nausées, les indigestions, les maux de têtes. Pour les maux de têtes appliquer 1-2 gouttes pures sur les tempes ( éloigner des yeux ) et en haut de la nuque. En cas troubles digestifs avaler 1-2 gouttes sur une mie de pain ou dans un peu de miel 2-3 fois par jour.
  • tea-tree : anti-infectieux 
  • Ylang-ylang : détend en cas de stress ou d’insomnies. 

Je connais et utilise les huiles essentielles depuis mon adolescence. J’ai commencé à les utiliser en période de stress ou d’anxiété notamment à la veille d’examens ou cas typiques : lorsque j’ai passé mon permis de conduire. Dans ces cas là j’opte pour les Fleurs de Bach. 

Mais j’en utilise également lorsque j’ai des problèmes de peau ; des boutons. Le tea tree a quasiment remplacé toute mes crèmes « anti-acné ». Elle a la capacité d’assécher le bouton sans laisser ensuite aucunes cicatrices disgracieuses sur la peau. C’est mon huile essentielle chouchou !

A vous de me dire à présent ce que vous en penser? Simple placebo ou médecine du futur ? 

Publicités

Publié par

✖️Lisa 📍 Suisse 🎀Lifestyle ¦ Photos ¦ Beauty and More 👩🏻‍🏫 Je teste pour vous ... Enjoy !

Laisser un commentaire